Plus de deux millions de foyers recevront la prime de Noël

 

Cette aide supplémentaire attribuée aux foyers aux faibles ressources lors des périodes de fêtes est reconduite chaque année depuis 1998. La prime est financée par le Fond National des Solidarités Actives (FNSA), le Fond de solidarité et le contribuable via les impôts. Elle est versée par la Caisse des allocations familiales et par le Pôle Emploi. Le versement ne nécessite aucune démarche particulière.

Qui peut en bénéficier?

Que la prime soit versée par deux administration publiques différentes, il est nécessaire de préciser qu’il existe deux types de bénéficiaires et que le montant varie selon la composition du foyer des attributaires.

Pour pouvoir toucher cette aide financière, les foyers doivent être allocataires du RSA ou d’une autre allocation vers le Pôle emploi. La prime de noël concerne ainsi les personnes qui perçoivent:
– le RSA socle,
– l’allocation solidaire spéciale (ASS),
– l’allocation équivalent retraite (AER) et
– l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

A combien s’élève la prime de Noël?

Le montant de cette aide varie selon la combinaison du foyer. Cette année, le barème pour les bénéficiaires du RSA est de 152,45 euros à 457,35 euros. Une majoration de 60,98 euros est appliquée pour tout enfant supplémentaire, pour une personne vivant seule ou étant en couple.
Pour les autres bénéficiaires, le montant est fixé à 152,45€ et ne dépend point du nombre de personne dans le foyer.

 

Comment s’effectue l’attribution de l’aide?

Le versement se fait par virement bancaire à partir du 16 décembre 2015. Néanmoins, il est nécessaire de compter un à deux jours d’attente, le temps des transactions.

A noter que, seuls les bénéficiaires du RSA inscrits depuis au moins le mois de novembre recevront la prime à cette date. Les allocataires inscrits depuis le 1er décembre 2015 toucheront leur primes au mois de janvier. Celles attribuées par Pôle emploi seront versées à la fin du mois de décembre.

La prime de noël existe chaque année depuis 1998. Elle concerne surtout les titulaires du revenu de solidarité active (RSA), du RSA socle majoré ou bien d’une autre allocation versée par le Pôle Emploi. Cette aide financière est attribuée aux foyers au ressource modeste qui aujourd’hui comptent plus de deux millions dans toute la France. Supervisée par la Caisse d’allocation familiale (CAF) et le Pôle emploi, ces primes seront directement virées sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Aucune démarche n’est requise!