Réfugiés : triste record pour la Méditerranée

Il n’y a jamais eu autant de morts en Méditerranée depuis le début de l’actuelle crise migratoire. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé l’alerte mardi car en dix mois, les chiffres sont équivalents à ceux de l’année dernière. Par ailleurs, le nombre de réfugiés dans le monde bat également un record. Cela peut s’expliquer par le prolongement des conflits à travers le monde.

 

Le rêve européen tourne au cauchemar

Le nombre de personnes ayant traversé la Méditerranée pour atteindre l’Europe a nettement baissé cette année, 327.800 contre 1.015.078 en 2015. Pourtant, le nombre de réfugiés et migrants morts en mer a explosé. Selon HCR, 3.740 personnes ont perdu la vie en 10 mois, contre 3.771 pour l’ensemble de l’année dernière.

Cette hausse du nombre de décès en mer s’explique par le passage sur la route centrale de la Méditerranée, un parcours périlleux selon le HCR. La moitié des réfugiés qui ont fait la traversée cette année ont emprunté cet itinéraire entre l’Afrique du Nord et l’Italie. « Entre la Libye et l’Italie, la probabilité de mourir est encore plus élevée, avec un décès pour 47 arrivées », déplore le porte-parole. Les départs de milliers de personnes par vague et l’utilisation d’embarcations de fortune rend encore plus difficile le travail des sauveteurs.

Nombre record de réfugiés dans le monde

Le nombre de réfugiés dans le monde était évalué à 21,3 millions vers la fin de l’année 2015. Ces personnes fuyant leur pays à cause des conflits trouvent souvent refuge dans les pays voisins. Onze pays accueillent la moitié de ces réfugiés : la Turquie, le Pakistan, le Liban, l’Iran, l’Ethiopie, la Jordanie, le Kenya, l’Ouganda, le Congo, le Tchad et les Etats-Unis. En tenant compte de la proportion de leur population, les pays ayant accueilli le plus de réfugiés sont la Jordanie (50 %) et le Liban (20 %).

Le prolongement des conflits à travers le monde contribue à l’augmentation du nombre de réfugiés. 50 % des réfugiés sont originaires de la Somalie, en guerre depuis 1992, l’Afghanistan, en guerre depuis 1979 et la Syrie. En guerre depuis 2014, ce dernier pays est aujourd’hui dévasté et le peu de gens qui ne l’ont pas fui sont touchés par une grave crise humanitaire.

Mercredi, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a retrouvé au large de la Libye 25 corps sur un canot. Si aucune mesure n’est prise pour instaurer une paix durable dans les pays en conflit, ces tristes records seront vite dépassés.

,