En un temps record, le Pokémon Go est devenu un phénomène interplanétaire. Profitant de cet intérêt, des artistes syriens ont décidé de détourner ce jeu virtuel pour attirer l’attention du reste du monde sur la situation en Syrie.
Les civils, principales victimes
Cela fait maintenant cinq ans que la Syrie est en proie à une sanglante guerre. Tout a commencé le 15 mars 2011, quand le peuple s’est manifesté pour dénoncer l’autorité du régime syrien. Rapidement, Bachar a riposté par la force et a décidé de mener une répression sanglante contre les contestataires à travers le pays. Plus les affrontements se multipliaient et plus le soulèvement se transformait en une guerre civile.
Mais dans cette guerre, ce sont les civils qui ont les plus payés. En tout, plus de 300.000 personnes ont péri et plusieurs millions ont préféré fuir dont plus de 2,2 millions vers la Turquie. Pour ceux qui n’ont pas eu les moyens de quitter leur foyer, ils se sont retrouvés pris en otage par les sièges qui ont été imposés soit par le régime, soit par les rebelles.
Dans la nuit du 18 au 19 juillet, des bombardements ont fait des victimes parmi les civils. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les raids de la coalition ont tué 56 personnes dont 11 enfants. Pour l’OSDH, il s’agit vrai semblablement de la « plus grosse bavure jamais commise par la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique (EI) depuis son entrée en action dans le ciel de la Syrie, en septembre 2014 ».
#PokémonforSyria
Qu’importe à qui appartient la responsabilité, le sang a déjà trop coulé en Syrie. Pourtant, ce massacre passe sous silence alors qu’à l’autre bout du monde, un phénomène suscite l’engouement : le Pokémon Go. On vient alors à se demander pourquoi un jeu virtuel peut attirer autant l’attention pendant que la réalité, plus sanglante passe complètement invisible. C’est dans ce sens que des militants syriens ont décidé d’utiliser les personnages du jeu pour sensibiliser le monde sur la situation en Syrie.
Ainsi, des images d’enfants syriens tenant des photos avec des personnages de Pokémon ont été diffusées à travers les réseaux sociaux. A l’origine de cette campagne ? Le Revolutionary Forces of Syria Media Office (RFS), organisation qui lutte auprès de l’Armée syrienne libre (ASL) contre le régime de Bachar. Plusieurs artistes ont rapidement suivi la tendance et ont montré l’évolution des créatures virtuelles dans les ruines de la Syrie. Sur les réseaux sociaux, ces images ont été retwittées par plusieurs millions d’internautes avec les hashtags #PrayforSyria et #PokémonforSyria. Bien évidemment,