La tempête tropicale Matthew se déchaîne sur la Martinique

Le signal d’alerte rouge a été sonné sur la Martinique le mercredi 28 septembre à cause du passage de la tempête tropicale Matthew. Elle a tout balayé sur son passage en laissant des dégâts considérables sur l’île.

 

L’alerte rouge sur l’île des petites Antilles

La tempête Matthew rappelle vaguement l’ouragan Hazel, l’un des plus dangereux que les Antilles aient connu en 1954 et qui a tué une centaine de personnes. Dans l’après-midi du mercredi 28 septembre 2016, Matthew a fait des ravages sur la Martinique avec de violentes rafales de vent allant de 80 à 100 km à l’heure suivies de fortes précipitations. La météo France a même recensé des vagues de plus de 7 mètres sur les côtes.

Depuis son passage, le bilan est préoccupant. Sur un total de 191.000 clients de l’EDF, 50.000 se trouvent sans électricité et 4000 sans eau. Presque toutes les routes sont coupées à cause des chutes d’arbres. Aussi, par mesure de sécurité, les trafics aériens et terrestres qui relient la Martinique à la Guadeloupe et Saint-Martin ont été immobilisés.

Dans la mi-journée du Jeudi 29 septembre, la vigilance est retombée au vert d’après la Météo France. La tempête s’est éloigné et le calme est revenu sur l’île. Au total, la préfecture a recensé 3 personnes blessées mais rien d’alarmant. Néanmoins, les écoles ainsi que les bureaux ont pris la décision de fermer leurs portes durant cette journée.

La Martinique est à l’abri du danger

La tempête tropicale s’est éloignée de l’île le vendredi 30 septembre 2016, mais les mesures de sécurité sont toujours en vigueur. Les ministres suggèrent à la population « de suivre scrupuleusement les consignes de prudence et de sécurité transmises par les préfectures ».

Les sapeurs-pompiers continuent leurs interventions pour dégager les routes entravées par les chutes d’arbres et réparer les câbles électriques. Même les militaires du Régiment du Service Militaire Adapté ou RSMA et les Forces Françaises aux Antilles ou FFA ont été immobilisés sur les lieux.

La Martinique a subi un coup dur tant sur le plan matériel que sur le plan économique. Les préjudices semblent inquiéter les agriculteurs car des hectares de bananiers ainsi que les récoltes ont été ravagées par la tempête.

D’après le Centre Américain des Ouragans, la tempête tropicale Matthew s’est élevée au rang d’un ouragan de catégorie 1 sur 5 ce vendredi 30 septembre 2016. Quittant les côtes martiniquaises,  elle se dirige désormais vers Haïti.