Virus Zika : un premier bébé né avec une microcéphalie en Espagne

Un bébé atteint d’une malformation congénitale est né le lundi 25 juillet en Espagne. Il s’agit du premier cas de microcéphalie liée au virus Zika en Europe, diagnostiqué en mai dernier. La population devra redoubler de vigilance car l’été est favorable au développement des moustiques. Sur ce point, des chercheurs brésiliens viennent de découvrir qu’un autre moustique, plus commun pourrait transmettre le Zika.

 

Le premier bébé microcéphale d’Europe

Le premier bébé atteint de microcéphalie liée au virus Zika en Europe est venu au monde le 25 juillet dernier en Espagne, selon la direction de l’hôpital de Barcelone. Arrivée au terme de sa grossesse, la mère a dû subir une césarienne. D’après la directrice du service d’obstétrique, Elena Carreras, les parents sont « très heureux ».

La microcéphalie a été détectée chez le fœtus en mois de mai par les autorités sanitaires de la Catalogne. La femme enceinte a été contaminée lors d’un voyage en Amérique latine. « Une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue, et le fœtus présente plusieurs malformations », avait rapporté l’agence régionale de la santé dans un communiqué. L’agence avait recensé 105 personnes atteintes par le virus Zika, dont 13 femmes enceintes.

Un moustique plus commun peut transmettre le virus Zika

Des scientifiques brésiliens viennent semer le doute dans la lutte contre le virus Zika. Effectivement, ces scientifiques travaillant pour la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) avancent une théorie selon laquelle un moustique plus commun, et donc de population plus nombreuse, pouvait transmettre le virus. Ils affirment avoir détecté ce dernier chez le moustique Culex quinquefasciatus. La population de ce moustique est environ 20 fois plus nombreuse que l’Aedes Aegypti.

Il reste toutefois à prouver si le Culex quinquefasciatus peut transmettre le virus Zika car sa présence chez le moustique n’est pas une preuve suffisante. Sachant que l’Aedes Aegypti est connue comme la seule espèce transmetteur du virus, cette découverte n’est pas à négliger. D’ailleurs, le docteur Raman Velayudhan, spécialiste en matière de Zika à l’OMS, a déclaré à la chaîne d’information CNN que des travaux américains confirment cette découverte. « Dès que nous en saurons plus, nos interventions, nos recommandations et nos estimations du risque évolueront pour refléter les nouvelles connaissances sur Zika », a-t-il ajouté.

Le virus Zika menace aujourd’hui 1,65 million de femmes enceintes et des « dizaines de milliers » de bébés, d’après une étude publiée dans la revue Nature. Outre le fait qu’il est transmis par les moustiques, le virus peut se transmettre par relation sexuelle.