Paris : évacuation du campement de Stalingrad terminée

Très tôt ce matin, plus de 600 policiers débarquaient sur le campement situé entre les stations de Jaurès et  Stalingrad. C’est le jour J pour l’évacuation tant annoncée par Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, et tant redoutée par les migrants.

Dès 6h, les premiers bus remplis d’hommes et de femmes quittaient les lieux. Et il n’a fallu que quelques heures pour que le campement soit vidé de ses occupants. Selon la préfecture d’Ile-de-France, l’opération a permis de mettre à l’abri 3.852 migrants dans les centres temporaires en Ile-de-France. De là, ceux qui peuvent déposer une demande d’asile seront transférés vers l’un des centres d’accueil et d’orientation de l’hexagone.

Après une arrivée massive de migrants suite au démantèlement de la « jungle » de Calais, Paris pourra donc finalement souffler. Mais pour combien de temps ? A noter qu’il s’agit tout de même de la trentième opération d’évacuation menée dans la capitale. Et à chaque fois, les campements se reforment en un temps record. D’ailleurs, le campement de Stalingrad a déjà connu deux évacuations record au cours de ces derniers mois : le 26 juillet (près de 2.500 migrants mis à l’abri) et le 16 septembre (2.100 personnes mises à l’abri).