Alep : une ville mythique en ruine

Depuis plusieurs mois, Alep est devenu le théâtre de violents affrontements entre les éléments du régime syrien et ceux des rebelles. Actuellement, entre bombardements et famine, les habitants de la ville crient plus que jamais leur détresse.

 

L’enfer d’Alep en images

Le 17 juillet dernier, le régime syrien a réussi à imposer un siège total sur Alep. Depuis, les affrontements entre les deux camps ne cessent de s’intensifier. Petit à petit, la ville d’Alep se transforme en enfer et les images et vidéos diffusées récemment sur les réseaux sociaux ne font que le confirmer. Parmi ces vidéos, celle de trois minutes d’une ONG œuvrant dans le secourisme a choqué plus d’un. En optant pour la GoPro, l’ONG a filmé les opérations de secours de ses éléments a expliqué France24. Ainsi, chacun des secouristes portait une caméra attachée à son casque de protection a ajouté la chaîne d’information.

Parmi les images marquantes aussi, celle des enfants qui brûlaient des pneus pour freiner les bombardements sur Alep. Un geste qui peut paraitre inutile mais qui a pourtant créé d’importants nuages de fumée sur la ville d’après une vidéo prise par un journaliste de la BBC. La participation des enfants dans cette guerre n’étonne pas puisqu’ils « souffrent considérablement » a noté RTL. La chaine d’information a ainsi rappelé que sur les 80.000 civils morts, 14.000 sont des enfants. Et cet engagement est sans faille puisque les enfants comptent même brûler leurs vêtements si les pneus venaient à manquer a souligné RTL.

 

Les civils d’Alep comme boucliers humains

Mais dans cette guerre, les civils restent les principales victimes. Le lundi 8 août, les Nations unies ont donné la parole à des humanitaires pour qu’ils témoignent de la situation en Alep. Présent sur les lieux, Grégoire Pourtier, correspondant de RFI à New York, a noté à quel point les « mots et les images » ont accablé les diplomates qui ont été présents. D’ailleurs, l’ambassadrice américaine n’a pas hésité à mettre un coup de pression sur la Russie pour que cette dernière « use de son influence sur le gouvernement syrien » rapporte-le journaliste. Un geste qui n’a pas fait plaisir au représentant russe qui dénonçait une « politisation de la discussion » a-t-il ajouté.

Les civils d’Alep vivent donc dans des conditions catastrophiques au quotidien. Pour leur venir en aide, l’ONU réclame « une pause dans les combats » et un « accès immédiat aux habitants » rapporte Le Figaro. D’après l’organisation, il existe près de deux millions d’habitants bloqués dans cette zone dont « 275.000 coincés dans l’Est d’Alep ». Cet appel survient au même moment où de violents combats se préparent à Alep souligne le quotidien. En effet, Euronews remarque que les deux camps ont respectivement renforcé leurs effectifs. Le régime syrien a ainsi envoyé 2.000 soldats de plus. De son côté, les rebelles ont reçu le soutien de combattants musulmans venus de Chine a-t-il ajouté.