Macédoine : en état d’urgence suite au violent orage de samedi

Un violent orage accompagné d’un vent soufflant à 70km par heure a frappé ce samedi 06 aout Skopje, la capitale de la Macédoine sise dans la péninsule des Balkans, en Europe du Sud. Ce drame climatique a emporté 21 vies humaines et plus de cents blessés ont  été recensés sans compter les dégâts matériels. Une journée de deuil nationale a été décrétée le lundi 08 août par le gouvernement macédonien suivie de 15 jours d’état d’urgence.

 

Skopje et ses agglomérations considérablement ravagés

« C’est une catastrophe, nous n’avons jamais vécu une telle chose », a déclaré le maire de Skopje, Koce Trajanovski. 21 morts noyés, pris au piège dans leur maison ou leur voiture ainsi que des centaines autres blessées : tel est le bilan de l’orage massacreur qui s’est abattu sur la capitale de Macédoine samedi 06 août dernier. Habitations, voitures, meubles, appareils électro-ménagers, routes et autres infrastructures ont également été détruits : »L’eau était partout, les meubles, la télé, le réfrigérateur flottaient dans la maison c’était un cauchemar« , a raconté Baze Spriovski, un habitant de Singelic. Les faubourgs de Singelic, Smilkovci, Stajkovci, Aracinovo ont été particulièrement touchés.

Cet orage puissant a commencé à 15h30 le samedi 06 août et ne s’est arrêté qu’à 07h30 le lendemain. Il a déversé jusqu’à 93 litres d’eau par mètre carré en l’espace de 2h selon l’Institut hydrométéorologique national. Un vent soufflant à 70 km par heure a accompagné l’orage pendant les deux premières heures de la tempête.

 

Etat d’urgence et prudence absolue

L’état d’urgence décrété le dimanche 07 août par le gouvernement macédonien  a été prolongé sur une période de 15 jours pour les habitants de Skopje ainsi que ceux de Tetovo. Les consignes de sécurité sont claires : Ne pas sortir et surtout ne pas circuler en voiture. L’autoroute périphérique de la capitale sinistrée a été bloquée mais les opérations de déblayage et de nettoyage se poursuivent. Le bilan ne s’est pas alourdi  depuis dimanche mais vu le nombre élevé de disparus, la police a mis en œuvre différents stratégies pour trouver des éventuels victimes ou survivants.

Lors d’un message diffusé au lendemain du drame, l’Union européenne a présenté ses « sincères condoléances » aux familles des victimes en s’engageant « si nécessaire à aider les autorités » à faire face aux difficultés qu’impliquent ces intempéries.09