Mexique : la tempête Earl fait 45 morts

Le bilan n’est que provisoire, mais il fait déjà état de 45 morts après le passage de la tempête Earl au Mexique. En direction de l’Amérique centrale, la tempête s’était transformée mercredi en ouragan avant de retomber dans la catégorie tempête tropicale le lendemain. Les précipitations ont provoqué de nombreux glissements de terrain, les recherches se poursuivent.

 

La tempête Earl ravage le Mexique

Après le passage de la tempête Earl, environs 600 militaires et sauveteurs, aidés par des chiens, ont été mobilisés dans les zones touchées par des glissements de terrain. « Il s’agit de la plus grande précipitation jamais enregistrée dans le secteur avec 265,5 millimètres d’eau tombés en 24 heures, soit l’équivalent de la quasi-totalité des précipitations normalement constatée en un mois », a souligné Diodoro Carrasco, secrétaire général du gouvernement de Puebla. Les recherches continuent dans les décombres, mais le bilan provisoire annonce déjà la situation. Lundi 8 août, le nombre de morts s’élèvent à 45.

Dans les montagnes au nord de l’Etat de Puebla, la population s’est fait surprendre par la coulée de boue. « La lumière s’est éteinte » avant qu’une coulée de boue ne s’abatte sur la commune et n’engloutit plusieurs maisons, raconte Claudio Cruz, un habitant de Huauchinango, à environ 200 kilomètres de Mexico. 29 décès, dont 15 mineurs ont été enregistrés dans cette zone. Quelques 500 familles ont été obligées de quitter leur domicile, selon les autorités locales.

Une autre tempête en approche

Mercredi, le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) a classé Earl en ouragan de catégorie 1, sur une échelle de 5. Le Mexique, le Belize, le Guatemala et le Honduras étaient en alerte maximale. En atteignant les côtes de Belize, elle est retombée au rang de tempête tropicale.

Dimanche, une nouvelle tempête tropicale nommée Javier est née dans le Pacifique. Lundi, elle continuait son trajectoire vers la Basse-Californie avec une vitesse de 20 km/h et des vents compris entre 85 et 100 km/h. D’après le NHC, cette nouvelle tempête devrait s’affaiblir dans les prochains jours en atteignant les côtes mexicaines.

L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit que la saison des ouragans dans l’Atlantique nord pourrait être plus active que ces trois dernières années. Les services météorologiques ont lancé des mises en garde face aux risques de débordement de cours d’eau et les dangers de la navigation en mer.