Biodiversité : la liste des espèces menacées s’élargit

Le rapport de la Zoological Society of London est tombé lundi, le guépard est en voie de disparition. Cette information confirme le fait que tous les indicateurs sont au rouge en matière de biodiversité. Effectivement, un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) a annoncé en début décembre que les girafes et des centaines d’oiseaux sont menacés d’extinction.   

La biodiversité s'appauvrit de plus en plus vite. Après l'éléphant, le rhinocéros ou la girafe, le guépard entre aussi dans la liste des espèces menacées.

La dégradation de la biodiversité continue et s’accélère.

Le guépard menacé

Cet animal le plus rapide du monde a été chassé de 91 % de son habitat naturel. D’après l’étude, seuls 7.100 individus vivent en liberté dans le monde. Les populations se répartissent en général en Namibie, au Botswana, au Zimbabwe, en Angola, au Kenya et en Tanzanie. Il reste également une cinquantaine de spécimens en Iran, mais le félin a complètement disparu d’Asie. « Le guépard court tout droit vers l’extinction, et pourrait disparaître rapidement à moins que des mesures (…) urgentes ne soient prises », prévient la Zoological Society of London.  

Le guépard est tué pour sa peau ou parce qu’il menace le bétail. Mais il y a aussi d’autres dangers qui le menacent, notamment le commerce illégal des petits ou encore la raréfaction de ses proies. Effectivement, l’animal ne tolère pas la concurrence. Il a besoin de grands espaces à faible présence de carnivores qui chassent mieux que lui, comme le lion ou le léopard. La protection de l’espèce est encore plus dure, vu que 77 % d’entre eux vivent hors des zones protégées.

Le pangolin, l’espèce le plus trafiquée dans le monde

Les autorités douanières de Changhai ont confisqué, il y a peu de temps, 3,1 tonnes d’écailles de pangolin, cachés dans une cargaison de bois venant du Nigéria. C’est un record en Chine concernant cette espèce menacée d’extinction. Trois suspects ont également été arrêtés lors de cette saisie.

Le pangolin est très prisé pour ses écailles utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Le mammifère aurait aussi des effets bénéfiques sur la production de lait des jeunes mères. Plus de 7.000 spécimens auraient été tués pour avoir ces trois tonnes d’écailles, selon un média d’Etat. Cette saisie montre que la Chine, signataire du traité international sur le commerce des espèces sauvages (Cites), multiplie les actions de lutte contre le trafic d’animaux sauvages sur son territoire. Le problème c’est que les animaux sont déjà morts lorsqu’ils arrivent dans ce pays. Il faut donc concentrer les efforts dans les pays où le braconnage continue.

La vitesse à laquelle la biodiversité se dégrade est alarmante. Il n’y a pas longtemps, on annonçait que l’éléphant et le rhinocéros étaient en voie de disparition. S’en est suivi le tour de la girafe et d’une centaine d’oiseaux. Et maintenant, le guépard entre dans la liste. On sait pourtant que les populations de vertébrés ont déjà baissé de 58 %.