La France métropolitaine en proie à une épidémie de grippe

Neuf régions de la France métropolitaine ont été confrontées à une épidémie de grippe il y a une semaine. Désormais, toutes les 13 régions sont concernées, preuve que l’épidémie s’est répandue très rapidement.

Neuf régions de la France métropolitaine ont été confrontées à une épidémie de grippe il y a une semaine. Désormais, toutes les 13 régions sont concernées, preuve que l’épidémie s’est répandue très rapidement.

Se faire vacciner : la méthode la plus efficace pour prévenir la grippe

Une grande vitesse de propagation

Due à un virus extrêmement contagieux, la grippe contamine de plus en plus de personnes en France métropolitaine ces dernières semaines. Au 18 décembre, 4 patients sont décédés pour des causes qui y sont liées. 66 cas ont été classés « graves » car les patients ont dû être réanimés. Selon le réseau Sentinelles, le nombre moyen de malade a excédé le seuil fatidique de 171 patients pour 100.000 habitants durant 2 semaines consécutives.

L’épidémie s’est transmise à vive allure pendant les fêtes. Selon l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), la grippe a affecté 253.406 nouveaux individus du 20 au 26 décembre. Soit une hausse de 35,29 % par rapport à la semaine d’avant.

La semaine dernière, l’épidémie n’a touché que 9 régions mais s’est vite diffusée  dans 4 restantes. La contamination concerne donc désormais toutes les régions, selon l’annonce officielle du ministère de la santé le mardi 27 décembre.

La prudence est de mise

Cette année, la majeure partie des patients atteints par cette épidémie est âgée de plus de 65 ans. Ces personnes  « représentent environ deux tiers des hospitalisations », précise la direction générale de la santé (DGS). Aussi, le ministère de la santé a lancé un appel aux établissements spécialisés dans l’accueil des gens du troisième âge. « Relancer la vaccination chez les résidents», telle est la consigne.

Il faut noter que la prise des précautions n’est pas seulement réservée aux personnes âgées et leurs entourages. Ces mesures sont tout aussi de rigueur pour les autres tranches d’âge, particulièrement pour les tous petits et les femmes en état de grossesse. Des spots TV-Radio sont d’ailleurs diffusés à partir d’aujourd’hui pour rappeler les recommandations et les « mesures barrières » au grand public.

Quelques gestes sont à adopter à titre préventif. A savoir, se laver les mains, éviter dans la mesure du possible de se rapprocher physiquement d’une personne contaminée et surtout aller se faire vacciner. A ce propos, le DGS explique qu’ « il faut 15 jours en moyenne, après une vaccination, pour été protégé ». Et en cas de symptômes constatés (fièvre, fatigue, toux, courbature…), la consultation d’un médecin est impérative.