Virus Zika : doit-on craindre une épidémie en France ?

L’Europe a été témoin de cas importés du virus Zika ces derniers mois, plus précisément en Espagne, en Slovénie et en France métropolitaine. Ce virus a déjà fait plusieurs milliers de victimes en Amérique latine avant d’atteindre le continent européen. Faut-il pour autant s’inquiéter ?

 

L’épidémie n’est pas à craindre en France

Les scientifiques ont prédit l’arrivée du virus Zika en Europe durant l’Eté, mais également sa possible transmission par le moustique tigre. Effectivement les conditions climatiques sont plus favorables au développement de ce genre de moustique en été. Depuis son apparition en 2004, l’Aedes albopictus s’est propagé dans 30 départements, en majorité dans le sud de la France.

Toutefois, tous les cas de Zika recensés en Europe sont jusqu’à maintenant importés par des personnes revenues des pays affectés par le virus. Il y aurait 176 cas confirmés depuis le début du mois d’avril.

 

Les situations climatiques et sanitaires de l’Europe ne sont pas identiques à celles de l’Amérique

Arnaud Fontanet, responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur, avance l’argument que le moustique tigre est différent de l’Aedes aegypti et qu’il est peu répandu en France métropolitaine. Le nombre de cas serait donc limité même si un moustique piquait une personne affectée par le virus Zika et le transmettait à des personnes saines. Selon les explications de Paul Stahl, expert des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire de Grenoble, il ne devrait y avoir que des « quelques petits foyers » qui se formeront autour des cas importés et non une installation du virus en Europe.

L’avantage de la France est que la densité de la population est moins importante que dans les pays d’Amérique latine. Le niveau sanitaire est aussi largement supérieur. Par ailleurs, l’eau stagnante est plus répandue dans des pays comme le Brésil. Ces réservoirs d’eau constituent des zones de reproduction idéales pour les moustiques. Les mesures anti-moustiques sont nettement plus efficaces en France. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est que les sangs infectés arrivent dans les banques de sang.

A titre de rappel, le virus Zika se transmet par la piqûre des moustiques de l’espèce Aedes. Il touche l’Amérique latine depuis 2015, notamment le Brésil. Le moustique tigre qui fait partie des agents transmetteurs du virus peut également transmettre la dengue, le chikungunya. Les symptômes du Zika sont presque les mêmes que ceux de ces deux virus, mais elles sont invisibles dans 80 % des cas.