Cas d’infection du Zika en plein essor

Le virus Zika sème la terreur depuis l’année dernière. Si jusque-là il s’était limité aux pays de l’Amérique du Nord et du Sud, aujourd’hui 64 pays et territoires à travers le monde ont confirmé au moins un cas au sein de leur territoire.

 

En Europe…

Si le beau temps est de retour, un invité non désirable risque de s’y incruster. En effet, plusieurs scientifiques craignent que le virus Zika puisse atteindre l’Europe cet été. Une annonce qui a particulièrement affolé les français qui n’ont pas hésité à s’approvisionner de produits anti-moustiquaires pour prévenir. Car comme on le dit si bien, « il vaut mieux prévenir que guérir ». D’autant plus qu’il n’existe encore ni de vaccin, ni de traitement pour combattre le virus.

Mais doit-on réellement craindre que le virus puisse atteindre notre pays ? La réponse est oui ! Pour cause, le vecteur qui est le moustique tigre du genre Aedes Aegypti est présent dans trente départements. En tout cas, sur les 224 cas signalés depuis janvier dernier, seulement une vingtaine ont été confirmés. Et ces personnes infectées venaient toutes de voyages dans l’un des pays durement touchés par l’épidémie en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

De son côté, le pays voisin, l’Allemagne, a enregistré 49 cas d’infection. Selon le  principal institut de santé publique du pays, l’un d’entre eux aurait été transmis sexuellement. Le vendredi 13 mai dernier, Robert Koch de l’institut a expliqué qu’une femme a été infectée par le virus après avoir eu un rapport sexuel avec un partenaire qui lui-même était infecté par le virus quand il était à Porto-Rico.

 

En Asie…

Tout comme l’Europe, l’Asie n’a pas pu échapper au virus. D’ailleurs, ce dernier semble bien particulièrement plus vulnérable à cause de ses bidonvilles généralement surpeuplés où les moustiques s’entassent. De plus, le moustique responsable est présent dans plusieurs pays du continent asiatique tels que l’Inde ou encore la Thaïlande.

Le mercredi 11 mai dernier, la Corée du Sud a annoncé le cinquième cas d’infection au virus Zika confirmé sur son territoire. D’après les explications des Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC), la personne infectée est un homme qui rentrait récemment d’un voyage à Batangas, une ville située à 100 kms au Sud de Manille, capitale des Philippines.

Par ailleurs, Singapour a aussi annoncé la détection d’un premier cas de virus sur le pays. Selon l’Agence Nationale pour l’Environnement (NEA), l’homme de 48 ans infecté était de passage à Sao Paulo, au Brésil qui est l’épicentre de l’épidémie. Actuellement, l’homme en question a été placé en isolement assure l’agence.