Biodiversité : l’appauvrissement est alarmant

Peu de gens le savent mais la biodiversité a aussi sa COP : Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Ce manque de visibilité est préoccupant car la dégradation de la biodiversité est aussi inquiétante que le changement climatique. Actuellement, les girafes et des centaines d’oiseaux sont menacées d’extinction. Les Etats doivent agir rapidement !

Malgré une faible visibilité médiatique, la COP sur la biodiversité est très importante pour l'avenir de la planète. Effectivement, la dégradation de la biodiversité est aussi grave que le réchauffement climatique.

La biodiversité continue de s’appauvrir.

 

La biodiversité s’appauvrit

C’est en tout cas le constat des 196 pays réunis à Cancun, au Mexique, du 4 au 17 décembre pour la COP de la biodiversité. Tous les indicateurs sont au rouge. D’après le dernier rapport « Planète vivante du Fonds mondial pour la nature (WWF), au moins 50 % des vertébrés ont disparu en 40 ans. « La pression sur les milieux naturels est de plus en plus forte et la situation s’aggrave. Une course contre la montre est engagée », a déclaré la directrice des relations internationales au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Si la CDB ne peut faire émerger une décision qui a l’étoffe de l’accord de Paris, on attend d’elle un bilan du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 ou les objectifs d’Aichi. Dans son dernier bilan, le secrétariat de la Convention sur la biodiversité a constaté que « des progrès importants ont été accomplis dans la réalisation de certains éléments (…). Cependant, dans la plupart des cas, ces progrès ne suffiront pas pour réaliser des objectifs établis pour 2020 ». En effet, quatre objectifs seulement ont été réalisés ou sur le point de l’être parmi les vingt qui figurent dans les objectifs d’Aichi.

Les girafes menacées d’extinction

Cette conférence internationale sur la biodiversité au Mexique est aussi l’occasion pour l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) de révéler les changements de la liste des espèces menacées. Après la dernière mise à jour, on constate que le nombre des girafes a baissé de 36 à 40 % en 30 ans. Plus précisément, la population de girafes en Afrique est passée d’environ 160.000 individus en 1985 à 97.562 en 2015.

Les oiseaux ont aussi été au centre des préoccupations de l’UICN cette année. 11 % des 742 espèces d’oiseaux évaluées sont en voie de disparition et 13 espèces sont déjà éteintes. « Beaucoup d’espèces disparaissent avant même qu’on puisse les décrire », regrette le directeur général de l’UICN, Inger Andersen.

Les causes de cette dégradation de la biodiversité sont multiples. La disparition des girafes est par exemple liée au braconnage, à l’expansion de l’agriculture ou des activités minières, aux confrontations avec les hommes aux alentours des villages. Pour les oiseaux, notamment ceux de petites îles, la menace est l’importation de prédateurs tels que les serpents.

,