Climat : la COP22 débute lundi à Marrakech

Moins d’un an après son adoption, l’accord de Paris sur le climat (COP21) entre en vigueur ce vendredi 4 novembre. Cette entrée en vigueur annonce déjà le ton de la COP22 qui débutera lundi à Marrakech, au Maroc. Dans ce pays, les préparatifs sont sur la dernière ligne droite.

 

Application de l’accord de Paris

Cela va s’inscrire dans l’histoire, l’accord de Paris sur le climat entre en vigueur moins d’un an après son adoption. « Après la ratification de l’Afrique du Sud mardi, ce sont 92 pays qui sont allés au bout du processus », a déclaré mercredi Ségolène Royal, ministre française de l’Environnement et de l’Energie et présidente de la COP21. Le seuil de 55 Etats représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre a donc été franchi plus tôt que prévu.

L’atteinte de ce succès révèle une prise de conscience concernant l’urgence de tout tenter pour limiter le réchauffement climatique à 2°C au-dessus du niveau préindustriel. Pour Ségolène Royal, « on a fait le plus dur. Maintenant il y a un engagement opérationnel des pays ». A quoi servira donc la 22e Conférence internationale sur le climat qui se déroulera du 7 au 18 novembre ?

Ouverture de la COP22 lundi

Bien sûr, l’application de l’accord de Paris sera au cœur de la COP22. Mais encore, « la conférence de Marrakech sur le climat devra être celle des solutions », selon la présidente de la COP21. Pour d’autres, comme le chercheur en coopération internationale à l’institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) David Levaï, il devrait s’agir d’une conférence pour se mettre d’accord sur les règles d’application de l’accord de Paris. Plus précisément de savoir comment définir les efforts entrepris, donc de « développer des indicateurs pour rendre le sujet crédible ».

Au Maroc, on discute également de l’importance de cette conférence. Jeudi, un « Sommet des consciences pour le climat » a eu lieu à Fès, capitale spirituelle du Maroc. « Je fais ma part », c’est le slogan de ce sommet qui contribue à « élaborer les bases d’une nouvelle conscience écologique partagée », comme le souligne un communiqué des organisateurs. Plusieurs recommandations en faveur du climat ont émergé de ce sommet, dont « faire de la COP22, le point de départ d’une nouvelle ère pour rompre les habitudes de consommation excessives et destructrices des ressources ».

Le comité organisateur l’a annoncé mercredi, le site qui accueillera la 22e Conférence internationale sur le climat est achevé. Environ 20.000 participants sont attendus à partir de lundi. Plus de 7.000 gendarmes seront donc mobilisés.      

,