Journée mondiale du climat: quel avenir pour la planète?

Tous les ans, le 8 décembre, est célébrée la journée mondiale du climat. Une journée ordinaire pour le grand public, elle est pourtant l’occasion de rappeler à la planète entière les dangers liés au réchauffement climatique, la menace qu’elle représente sur la vie terrestre et l’importance de contribuer à sa résolution.

 

Créée à l'initiative des ONG, la journée mondiale du climat est dédiée le 8 décembre

Créée à l’initiative des ONG, la journée mondiale du climat est dédiée le 8 décembre

 

2016: record annuel de réchauffement climatique

Les indicateurs clés du climat révèlent des signes de plus en plus préoccupants. D’après les données de la Nasa, entre 1880 à 2015, la température moyenne à la surface de la terre s’est réchauffée de 1°C. Dont le phénomène El niño y a, en grande partie, contribué. Si, entre 1981 et 2010, cette hausse de la température terrestre a réussi à se limiter entre 0,42°C et 0,46°C. Aujourd’hui, en 2016,  la planète est entrain de battre son troisième record annuel consécutif de chaleur, avec un large réchauffement d’1,2°C selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Si cela se confirme, d’ici 2030, l’arctique se verra dépourvu de ses glaces. D’autant plus que, partout dans le monde, le recul des glaciers est de plus en plus visible. Un phénomène qui entraîne l’augmentation du niveau de la mer. D’après la Nasa, une montée des océans d’au moins 1 mètre est inévitable dans les 100 ans à venir. Mais comme si ce n’était pas suffisant, les phénomènes météorologiques augmenteront d’intensité, multipliant la migration, l’explosion de la pauvreté, la disparition de plusieurs espèces animales et la recrudescence des maladies.

 

Climat: un avenir incertain

Après l’élection présidentielle aux Etats-Unis, la question du changement climatique baigne dans l’incertitude. D’un côté, le président Donald Trump ayant déjà mentionné sa position concernant l’annulation de l’accord de Paris n’a plus remis en question sa décision. D’un autre, en dépit de toutes les attentes, son choix de placer Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), le mercredi 7 décembre, laisse le monde perplexe.

En effet, allié de l’industrie des énergies fossiles et grand opposant au programme militant en faveur de l’environnement, Scott Pruitt se prépare désormais à diriger l’EPA. Les écologistes se sentent impuissants face à la nouvelle. «Au moment où le changement climatique représente la plus grande menace environnementale pour toute la planète, il est triste et dangereux que M. Trump ait nommé Scott Pruitt pour diriger l’EPA » s’inquiète Bernie Sander, le Sénateur américain.