Assainissement : pourquoi une Journée mondiale des toilettes ?

Si des habitants de certains pays refusent d’utiliser des toilettes publiques à cause de l’hygiène, un tiers de la population mondiale ne possède pas de W.C. Le Secrétaire général de l’ONU a donc appelé en cette Journée mondiale des toilettes à contribuer à l’avènement d’un monde garantissant, à tous et équitablement, l’accès à un assainissement adéquat.  

 

260 milliards de dollars de pertes par an

Officialisée par l’ONU en 2013, la Journée mondiale des toilettes est célébrée chaque 19 novembre. Beaucoup pourraient douter de son utilité en ce 21e siècle. Pourtant les chiffres de l’ONU nous ramènent sur terre. Dans le monde, une personne sur trois ne dispose pas de toilettes convenables, pire, une sur dix n’a d’autres choix que de faire leurs besoins dans la nature. La Journée mondiale des toilettes est cette année axée sur les toilettes et l’emploi, c’est-à-dire l’impact de l’assainissement ou du manque d’assainissement sur la vie des populations et leur environnement de travail.

L’absence de toilettes dans les lieux de travail peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des employés. Cela engendre une baisse de productivité et une augmentation du taux d’absentéisme. L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que 17 % des décès attribuables au lieu de travail sont dus à des maladies causées par un manque d’assainissement et d’hygiène. « Les toilettes jouent un rôle crucial dans la création d’une économie vigoureuse. (…) L’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène peut aider les économies à croitre plus vite » a assuré Ban Ki-moon. Le Secrétaire général des Nations Unis a également rappelé que les effets d’un mauvais assainissement faisaient perdre 260 milliards de dollars par an et que « chaque dollar investi dans l’eau et l’assainissement rapporte 4 dollars en retombées économiques ».

Les enfants, héros des toilettes

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), les enfants comprennent mieux que les adultes l’importance des toilettes et en parle sans tabou. Ils vivent en Inde, Indonésie, au Nigéria, en Ethiopie et au Pakistan, les cinq champions de la défécation en plein air. L’UNICEF célèbre ces « héros » qui suscitent le changement autour d’eux en ce Journée mondiale des toilettes.

Ram, un Indien de 10 ans qui vit à New Delhi milite avec ses amis pour l’utilisation des toilettes dans sa communauté. Environ 50 % de la population indienne n’utilisent pas de toilettes, soit près de 564 millions de personnes. La Nigériane de 12 ans, Maimuna Idris, pense également que tout le monde a besoin de toilettes « non seulement pour rester propre, mais aussi pour préserver une certaine intimité ». Beaucoup d’enfants de leur âge partagent cette idée de toilettes pour tous.

La prise de conscience de la communauté internationale a été tardive concernant l’importance de cet accès aux toilettes « convenables ». Il s’agit pourtant d’une urgence.