Droits de l’enfant au centre des préoccupations

Ce dimanche 20 novembre, nous célébrons la journée internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, sept ONG membres de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) s’unissent pour valoriser ces droits, généralement bafoués, à travers une exposition photo sur le Parvis de l’Hôtel de ville, du 18 au 23 novembre.

 

Des droits toujours bafoués

Il y a 27 ans, les pays membres des Nations Unies ont, à l’unanimité, adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. Depuis, plusieurs efforts ont été remarqués : baisse de la mortalité infantile, hausse du nombre d’enfants scolarisés, de nouvelles lois pour protéger les filles… Toutefois, les objectifs sont loin d’être atteints car de nouveaux problèmes (les conflits, les catastrophes naturelles, les migrations, les inégalités…) viennent s’ajouter aux défis anciens.

Raison pour laquelle, neuf millions d’enfants continuent actuellement à mourir avant leur cinquième anniversaire selon l’Unicef. Parmi eux, plus de six millions de décès sont imputables à des causes évitables comme la pneumonie, la diarrhée, le paludisme, la tuberculose, la rougeole ou encore le sida. Par ailleurs, 58 millions d’enfants âgés entre 6 à 11 ans n’ont toujours pas accès à l’éducation dans le monde. Or, l’éducation est une arme primordiale pour lutter contre les injustices et les inégalités. Notamment, les mariages forcés qui concernent près de 15 millions d’enfants chaque année.

Ainsi, plusieurs obstacles persistent toujours pour priver des millions d’enfants de leurs droits et des bienfaits du développement. Certes, la grande majorité d’entre eux vivent dans des pays en voie de développement. Néanmoins, le non-respect d’un ou des droits de l’enfant est aussi visible dans les pays riches. En France, par exemple, un rapport publié par l’Unicef en 2015 révélait que près de trois millions d’enfants vivent sous le seuil de la pauvreté. Une pauvreté qui conduit à la précarité (famine et manque de soins) et au non-accès à une éducation de qualité.

 

Une expo-photo pour les droits de l’enfant

Le bilan est donc loin d’être satisfaisant concernant le respect des droits de l’enfant dans le monde. Et pour cause, la question de l’enfant et de ses droits est souvent négligée voire même oubliée dans les politiques publiques. Un point essentiel que les ONG membres de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) : Clowns Sans Frontières, ECPAT France, Enfants sans Frontières, Plan International, Secours Islamique France, Solidarité Laïque et Sos Villages d’Enfants France, comptent rappeler lors de l’Objectif Enfance.

L’Objectif Enfance est une exposition-photo centrée sur l’enfant et ayant comme principal but de sensibiliser le grand public sur le respect de leurs droits. Il s’agit de la toute première exposition à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance organisée par le CHD. Chaque jour, jusqu’au 23 novembre prochain, les sept ONG impliquées dans l’enfance vont rapporter les actions concrètes qu’elles ont mené dans ce sens, la situation actuelle des droits de l’enfant dans le monde et en France…

Mais, un point primordial est aussi mis en avant lors de cet événement : le lien entre l’amélioration de la situation des enfants et les Objectifs de développement durable (ODD). Chacune leur tour, les ONG démontrent que « à travers les actions qu’elles mènent en faveur des enfants, elles contribuent à la réalisation des ODD ». Elles réclament ainsi plus d’investissement de la part de chaque pays dans la réalisation et le respect des droits de l’enfant. En France, une pétition est lancée pour demander au Parlement d’établir un cadre de suivi des ODD en lien avec les droits de l’enfant et de proposer des recommandations auprès du gouvernement pour que « sa politique internationale prenne davantage en compte » ces droits.