Des millions d’enfants meurent de causes évitables.

Sur environ 6 millions d’enfants morts chaque année, plus de 60 % sont en Afrique et en Asie. Ce résultat d’étude publié vendredi par le magazine The Lancet révèle une inégalité sur la mortalité infantile dans le monde. Cette situation est déplorable, d’autant plus que les causes de ces décès sont pour la plupart évitables.    

 

Des maladies évitables

Ce nombre d’enfants de moins de cinq ans morts chaque année est « inacceptable » pour le Professeur Byass qui a participé à cette étude de The Lancet. Malgré les efforts entrepris par 114 pays pour ne pas dépasser un taux de mortalité de 25 sur 1000, beaucoup restent à faire dans les pays africains et asiatiques pour sauver plus de vies.

La pneumonie et la diarrhée tuent 1,4 million d’enfants par an, selon un rapport de l’UNICEF publié vendredi. La pneumonie a tué à elle seule près d’un million d’enfants l’année dernière, soit plus que l’ensemble des décès causés par le paludisme, la tuberculose, la rougeole et le sida. Et pour cause, près d’un enfant sur sept respire de l’air pollué dans le monde. « Nous observons clairement que la pollution atmosphérique liée aux changements climatiques affecte la santé et le développement des enfants en entraînant des pneumonies et d’autres infections respiratoires », a déclaré Fatoumata Ndiaye, Directrice générale adjointe de l’UNICEF.

Des millions d’enfants à sauver

A la COP22, on parle de 12,7 millions d’enfants sauvés d’ici 2030 si les dirigeants prennent les engagements qu’il faut. En effet, la plupart des maladies qui tuent les enfants sont inévitables, notamment par la vaccination, l’amélioration de l’alimentation et des soins et la réduction de la pollution de l’air.

Plus de 20 millions de vies ont été sauvées grâce à la vaccination contre la rougeole, soit une baisse de 79 % sur les décès dus à cette maladie entre 2000 et 2015. Toutefois, 20 millions de jeunes enfants n’ont pas bénéficié de ce vaccin en 2015, ce qui a provoqué la mort de 134.000 d’entre eux. Le responsable de la vaccination à l’UNICEF reste néanmoins optimiste : « l’élimination de la rougeole n’est pas une mission impossible ».

Ce qui réunit les dirigeants du monde à Marrakech jusqu’au 18 novembre est une conférence sur le climat. Pourtant, la lutte contre la mortalité infantile devrait s’inviter dans les débats puisqu’elle a des liens très étroits avec la pollution de l’air, mais aussi l’accès à l’eau reste au cœur de cette COP22.