Canada face à un incendie monstrueux

Depuis le 1er mai dernier, Canada fait face à des gigantesques flammes qui ravagent la partie Ouest du pays. Face à la menace, les habitants de la ville de Fort McMurray n’ont pas d’autres choix que de fuir le plus loin possible les zones touchées.

 

De gigantesques flammes

La sécheresse fait actuellement des ravages dans la partie Ouest du Canada, dont principalement dans la ville de Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta. Depuis le dimanche 1 mai dernier, des feux se sont déclarés un peu partout à travers la ville pétrolière canadienne, à cause de l’augmentation incessante de la température, en ravageant tout sur leur passage.

Certes, le pays a déjà connu des incendies mais jamais d’une telle ampleur. En priorité, les pompiers visent surtout à empêcher les flammes d’atteindre les zones d’habitations ainsi que les infrastructures stratégiques. Malheureusement, l’humain n’a pas assez de force pour résister au feu. Raison pour laquelle, le gouvernement a mis en place une vaste opération d’évacuation par voie routière et aérienne depuis le vendredi 6 mai.

Le samedi 7 mai, les autorités canadiennes ont établi un bilan qui semble déjà catastrophique alors que l’incendie est encore loin d’être maîtrisé. Ainsi, les flammes ont englouti plus de 1.200 km2 de forêts, détruit 2.000 habitations et ont forcé plus de 100.000 personnes à fuir la ville. En tout, c’est un peu plus de 101.000 hectares que les feux ont donc détruits, soit une superficie qui représente dix fois celle de Paris.

 

L’humanité face aux incendies

Depuis ces dix dernières années, des incendies meurtriers se sont déclenchés un peu partout à travers le monde. En Août 2007, les feux ont ravagé le Sud et l’Est de la Grèce. Du jamais vu, plus de 180.000 hectares ont été détruits et au moins 65 personnes ont été tuées.

Ensuite, il y avait eu ces séries d’incendies qui ont ravagé le sud-est de l’Australie en février 2009. Avec des températures dépassant les 47°C, l’île a dû faire face à 400 incendies. Parmi les plus touchés, l’Etat de Victoria a enregistré le plus grand nombre de victimes. En tout, cette période de sécheresse a fait 181 victimes et a détruit plus de 365.000 hectares.

Enfin, durant l’année qui vient de s’écouler, le Chili a aussi été victime de gigantesques flammes. En mois de mars 2015, Valparaiso, une région dans le centre du pays, s’est écroulée face à un important incendie. Bilan : 15 personnes ont perdu leur vie et plusieurs millions de personnes se sont retrouvées sans-abri.