Chine : après la tornade meurtrière, la reconstruction

L’Est de la Chine est en pleine période de reconstruction après le passage d’une tornade qui a fait près de 100 morts et 800 blessés, le jeudi 23 juin dernier. Ces opérations de reconstruction devraient finir l’hiver prochain.

 

La reconstruction avance

Les efforts du gouvernement et des sauveteurs civils ont été multiplié ces derniers jours pour atteindre les zones les plus touchées. La population a de nouveau accès à l’eau potable et les deux tiers de la fourniture d’électricité ont été restaurés. L’hiver prochain, de nouveaux logements seront attribués aux personnes ayant perdu les leurs. 1 300 policiers et 360 secouristes ont été mobilisés dans la recherche de survivants, les opérations de nettoyage et de dégagement, selon les autorités.

Dans la province de Jiangsu, les opérations de secours et de réparations sont mises en œuvre depuis cinq jours. Les villageois les accueillent toujours avec reconnaissance, même si beaucoup ont perdu leurs habitations. « Je peux encore vivre dans ma propre maison. Mais mes voisins ne le peuvent pas. J’ai observé le travail des secouristes, de la police, des pompiers et des volontaires qui travaillent contre-la-montre. Ils font de leurs mieux pour rétablir l’eau et l’approvisionnement en eau. J’étais si triste de voir mon village ravagé par la tempête. Mais je veux vraiment exprimer ma gratitude à l’égard de tous ces gens », souligne Cui Liqiao, une villageoise de Jiqiao, dans le district de Funing. Dans d’autres villages, les habitants sont aidés par les soldats pour retourner chez eux et récupérer des biens qui ont été  épargnés.

 

La tornade la plus dévastatrice que la Chine ait connu

La rencontre entre une dépression venant du nord et le temps humide et instable du sud a provoqué de violentes intempéries dans la province de Jiangsu. La ville de Yancheng, comptant plus de huit millions d’habitants a été la plus affectées. L’Agence Météorologique chinoise a annoncé que cette tornade était de classe EF-4 sur l’échelle de Fujita. Les vents étaient assez puissants pour balayer des immeubles de dix étages, entre 267 et 322 km/h. De plus, la tornade s’est accompagnée d’énormes grêlons dans certaines zones.

Conséquences, des centaines d’habitations, de commerces et d’usines ont été détruits. Plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe, ce qui peut encore s’alourdir vu que les blessés sont au nombre 800, dont 200 dans un état critique.

La saison de la mousson entraîne de violentes précipitations dans le pays. Il y a plus d’une semaine, des inondations et glissements de terrain ont déjà tué plus d’une vingtaine de personnes.