Chine : une coulée de boue dévastatrice fait 91 disparus

Il y a encore quelques semaines, le Brésil a fait parler de lui à cause d’une immense coulée de boue toxique qui s’est produite dans le Rio Doce à cause de la rupture de deux barrages. Le même phénomène s’est réitéré mais cette fois-ci en Chine plus précisément à Shenzhen, célèbre cité industriel sis au sud du pays. La catastrophe survenue le dimanche 20 décembre a entraîné la disparition de 91 personnes d’après les dernières informations officielles.

Un phénomène destructeur dû à une erreur humaine

Le parc de Shenzhen a été ainsi le théâtre d’un accident dévastateur. Un glissement de terrain d’une ampleur inégalée a envahi la zone industrielle sur près de 38 hectares de terrain soit l’équivalent de 60 terrains de football. 104 camions de pompiers ainsi que plus de 1500 secouristes ont été mobilisés sur le site pour les opérations de secours. Le bilan provisoire fait état de 91 personnes disparues sans mentionner de morts.

L’avalanche a aussi entraîné d’importants dommages collatéraux. Non seulement elle a provoqué l’engloutissement de plus d’une trentaine de bâtiments mais de plus, elle a aussi sectionné une conduite de gaz naturel qui a fini par exploser sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Selon la presse chinoise, cet accident ne serait pas d’origine naturelle mais dû à une erreur humaine. A proximité se trouvait en effet un site de construction qui avait amassé illégalement de nombreuses tonnes de terre. Cela a fini par donner naissance à une montagne d’une centaine de mètres. Cette coulée de boue a été inévitable notamment à cause des récentes pluies.

La chine sujette à de multiples accidents industriels

2015 a été une véritable année noire pour la Chine qui a connu une série d’au moins 418 accidents industriels dont la majorité est imputée au secteur industriel. Les accidents de l’industrie minière sont les plus meurtriers. Il y a 4 ans, 1973 individus ont péri dans les mines de charbon. Ce secteur miné par l’insuffisance des règles de sécurité et par la corruption est ainsi considéré comme l’un des plus pernicieux.

Le 12 août 2015, on se souvient également du terrible drame ayant frappé Tianjin. L’explosion d’usines chimiques qui a fait 114 victimes et plus de 700 blessés a endeuillé le pays. Le directeur de la sécurité du travail a fait l’objet d’une enquête à la suite de cette tragédie d’après l’autorité de lutte anticorruption.