COP21 : le compte à rebours est lancé

Après deux semaines de dures négociations pour cette conférence sur le climat, l’accord est finalement prêt à l’aube ce samedi 12 décembre 2015. Mais avant sa présentation en fin de matinée, les organisateurs doivent apporter une dernière retouche.

 

Une dernière ligne droite

« Après deux semaines de négociations, un projet d’accord final a été bouclé à l’aube ce samedi » annonce Le Parisien. En effet, le projet d’accord a été finalisé dans la nuit du vendredi au samedi et doit être présenté aux délégués aujourd’hui à 11h30. Initialement, la présentation du texte était prévue à « 9h », mais en raison « des délais techniques incompressibles d’édition et de traduction », elle a été repoussée souligne Le Monde. Le texte doit, en effet, être traduit « en six langues différentes de l’ONU » précise Le Figaro. A 11h30, Laurent Fabius devra donc présenter le texte aux délégués des 195 pays lors d’une « séance plénière » explique Europe1. « Si l’accord fait consensus, une nouvelle plénière sera convoquée quelques heures plus tard pour une adoption formelle » ajoute le site d’information. Si « aucune délégation ne manifeste son objection, l’accord sera validé » ajoute Le Monde.

 

Des organisateurs bien « confiants » malgré tout

Mais là-dessus, le président de la COP semble bien « confiant » souligne le site d’information économique Challenges.fr, en effet il avait déclaré « être sûr que le texte serait approuvé par les parties » lors d’un point de presse. Sur la même lancée, Barack Obama et Xi Jinping ont eu une conversation téléphonique jeudi soir pour « réaffirmer leur volonté d’aboutir à un accord ambitieux sur le climat » rapporte Le Figaro. Pour que l’accord entre en vigueur, il faudra que les délégués des pays participant le signe, mais pour cela, « les pays mettront-ils leurs différends de côté? » se demande RTL. En effet, signale le site d’information, « plusieurs questions restaient sans réponse ». C’est BFMTv qui rappelle sur son site les derniers points sur lesquels les négociations piétinaient : « la différenciation, les financements et l’ambition de l’accord« . En tout cas, le président de la COP espère « faire adopter l’accord de Paris ce samedi à 14h » en « présence de François Hollande » rapporte Le Monde. Par ailleurs, le quotidien souligne que même si l’accord est accepté par tous les participants, « la signature ne devrait intervenir que début 2016, lors d’une cérémonie organisée par le secrétariat général de l’ONU » et, « l’accord ne rentrera en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2020 ».