COP21 : troisième journée : des initiatives en vue

Depuis mardi, les négociateurs représentant 195 pays débattent afin de conclure un accord limitant le réchauffement climatique. Pour la troisième journée ayant comme thème « la résilience », les négociations avançaient mais à petite vitesse.

 

Le processus s’annonce compliqué

La troisième journée de la COP21 ce mercredi s’est terminée mais le chemin est encore long et nombreux points ne sont toujours pas résolus.  « Fabius met la pression sur les négociations » titre Les échos dans son éditorial. En effet le président de la COP21 a déclaré avec fermeté : « Mon message est clair : il faut accélérer le processus parce qu’il nous reste beaucoup de travail ». Normalement, Laurent Fabius devra faire le point avec les deux co-présidents ce soir pour connaitre l’état d’avancement des discussions ajoute l’hebdo. Mais cet avancement est tout à fait normal continue Libération en rappelant que : «dans les négociations climat, rien n’est simple ». En effet, la COP est divisée en plusieurs niveaux de discussions explique Agnès Rougier, l’envoyée spéciale de RFI au Bourget, « au plus haut niveau de la COP, il y a la conférence des parties et la CMP qui tranchent les décisions finales et en dessous, il y a l’ADP, le groupe de travail des négociateurs ». « Le travail de négociation se fait dans groupes plus restreints « contacts groups » par thématique et chaque groupe est divisé en petits sous-groupes pour discuter phrase par phrase » ajoute-t-elle.

 

Mais des initiatives ont été prises

Mais des initiatives ont tout de même été prises, Laurent Fabius fait d’ailleurs le point là-dessus lors de la conférence de presse qu’il a tenue mercredi rapporte L’express. Durant la conférence de presse, Fabius a annoncé quatre grands points dont le premier concerne la « mission innovation » dans laquelle 20 pays appuyés par 27 investisseurs se sont mis d’accord pour doubler le budget destiné à la recherche et le développement des énergies propres. Puis, pour le deuxième point, il a annoncé le lancement du projet « Alliance solaire internationale » proposé par le premier ministre indien Narendra Modi rassemblant plus de 120 pays et ayant comme but principal de « fédérer des pays dotés d’un potentiel en matière d’énergie solaire ». Le troisième point concerne « l’événement sur le prix du carbone » qui sera organisé par la Banque Mondiale et le FMI et enfin, « l’appel à la mise en place d’une tarification du carbone dans le plus grand nombre de pays ». En outre, le site gouvernemental pour le développement durable a annoncé que « le pacte de paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique a été signé ».

 

Et certains points ont été omis de la COP21

Mais bien que les discussions continuent et que certaines initiatives ont été prises, un grand point déterminant pour l’humanité semble être omis, Le Monde le signale d’ailleurs en titrant : « la faim dans le monde, enjeu oublié de la COP21 ? ». En effet, « la faim et le changement climatique sont étroitement liés, pourtant rien ne dit encore que la sécurité alimentaire sera explicitement mentionnée dans l’accord ». Mais « l’agriculture ne fait pas partie des négociations climatiques et cela depuis longtemps » rappelle RFI sur son site. Et l’agriculture ne semble pas être le seul point omis, Le Monde liste d’ailleurs parmi les points oubliés de cette COP21 : l’océan et la biodiversité.