Energies renouvelables : le Portugal fait une avancée remarquable

Pour limiter le réchauffement climatique, chaque pays se tourne davantage vers les énergies renouvelables. Parmi les plus avancés dans ce domaine, le Portugal vient de démontrer que ces sources d’énergie peuvent assurer à 100 toute l’électricité d’un pays.

 

Une première mondiale…

La semaine dernière, le Portugal a réussi un exploit admirable. En effet, le pays a réussi à produire suffisamment d’électricité pour toute la population en utilisant exclusivement les énergies renouvelables pendant quatre jours (du 7 à 6h45 au 11 mai à 17h45 soit pendant 107 heures). Une grande première qui démontre, encore une fois, l’avancée du pays en matière des énergies renouvelables.

En 2013, le pays a déjà réussi l’exploit de produire 70% de son électricité pendant trois mois à partir des énergies renouvelables. Des résultats qui n’ont cessé de s’améliorer puisqu’en 2014, 63% de la consommation énergétique du pays se reposaient entièrement sur l’énergie renouvelable. En 2015, ce taux était tombé à 50,4% à cause de mauvaises conditions climatiques. Il faut souligner que l’énergie renouvelable du Portugal se repose actuellement sur l’exploitation de la force du vent et des pluies.

Mais ces exploits sont les fruits d’importants investissements. Le gouvernement portugais a lancé le projet au début des années 2000. Plusieurs programmes ont ainsi été lancés en matière d’hydroélectriques, éolienne et actuellement le solaire. Le mois dernier, EDF Energies Nouvelles a effectué des extensions dans les parcs éoliens situés en Ventominho et en Arga. Actuellement, ces deux champs produisent chaque année une électricité qui pourrait alimenter 245.000 foyers.

 

Energies renouvelables en Europe

Certes, l’utilisation des énergies renouvelables en tant que source principale de la consommation énergétique n’est pas pour le moment une norme mais certains pays ont fait d’incroyables efforts. Parmi eux, l’Allemagne qui a réussi à couvrir 84% de ses besoins en électricité pendant 24 heures (le dimanche 8 mai dernier) avec des énergies renouvelables qui ont produit 55 gigawatts. D’ici 2050, le gouvernement compte reposer toute la consommation énergétique du pays sur l’énergie renouvelable.

Et il y aussi le Danemark qui a longtemps été considéré comme étant le bon élève européen en matière d’énergies renouvelables. En 2015, ses parcs éoliens ont réussi à produire entre 116 à 140% des besoins en électricité du pays. Cet excédent a été ensuite partagé avec la Norvège, l’Allemagne et la Suède.

Malheureusement, chaque pays a son propre rythme et force est de constater que la France reste à la traine. En effet, l’électricité renouvelable ne représente actuellement que 18,7% de la consommation totale et compte augmenter à 23% d’ici 2020. Certes, ce résultat est loin d’être satisfaisant mais il est largement mieux par rapport à la Suisse où les énergies renouvelables ne représentent que 2% de la consommation totale.