Indonésie : au moins 97 morts suite à un séisme de magnitude 6,4

Ce mercredi 7 décembre, l’ouest de l’Indonésie a été secoué par un violent séisme de magnitude 6,4. Pas d’alerte tsunami mais un bilan provisoire particulièrement lourd : au moins 97 morts et plusieurs centaines de blessés.

 

Violent séisme de magnitude 6,4

Le réveil a été particulièrement angoissant pour les indonésiens ce matin. A 5h03 (23h03 à Paris), un violent séisme de magnitude 6,4 a secoué la province d’Aceh, à la pointe nord de Sumatra. Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), son épicentre se trouvait à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l’Ouest de l’Indonésie. Aucune alerte tsunami n’a été émise même si le séisme a été suivi par au moins cinq répliques.

Toutefois, plusieurs infrastructures se sont effondrées dont des habitations, des mosquées ou encore des échoppes. Surprises pendant leur sommeil, beaucoup de personnes sont piégées sous les décombres. Actuellement, les opérations de secours continuent mais les chances de retrouver des survivants diminuent au fur et à mesure que les heures passent. Ainsi, en seulement quelques heures, le bilan est passé de 18 à 97 morts. Et il risque de s’alourdir davantage vu l’ampleur des dégâts.

Pourtant, les hôpitaux de la région sont déjà submergés par l’arrivée massive des blessés. Said Abdulla, chef des services de santé du district de Pidie Jaya, a déclaré : « Nous soignons les blessés à l’extérieur, nous avons mis des lits dehors car personne n’ose entrer à l’intérieur de l’hôpital, nous venons juste de ressentir une nouvelle réplique ».

 

Une région à haut risque de séisme

Les séismes sont fréquents et intenses sur l’île de Sumatra. En 2014, Un séisme de magnitude 9,3 s’est produit dans l’océan indien provoquant un gigantesque tsunami. Se trouvant à proximité de l’épicentre, l’île indonésienne dont principalement la région d’Aceh a été dévastée. Plusieurs dizaines de villages ont ainsi été rayés de la carte et plus de 170.000 personnes ont perdu leur vie. Et récemment, un tremblement de terre de magnitude 6,5 a frappé l’île en juin dernier. Plusieurs infrastructures ont été détruites faisant huit blessés graves. Toutefois, aucun décès n’a été signalé.

Il est à noter que l’archipel indonésien est situé au-dessus de la « ceinture de feu » du Pacifique où de violents séismes et d’importantes activités volcaniques se produisent à chaque fois que les plaques tectoniques entrent en collision. Certes, il s’agit de phénomènes imprévisibles mais les efforts ont été redoublés dans le pays pour les anticiper. Ainsi, plus de 100 stations sismiques ont été installées sur tout le territoire dont la majorité sur l’île de Sumatra. Malheureusement, il faut croire que les données ne sont pas arrivées à temps pour cette fois.