Alep : la vieille ville aux mains du régime

L’armée syrienne a enchaîné les reconquêtes des quartiers d’Alep durant ces derniers jours. Mercredi, elle a pris le contrôle de l’ensemble de la vieille ville d’Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Non seulement les rebelles se sont retirés des zones qu’ils contrôlaient, mais ils demandent également une trêve.    

L'armée syrienne a multiplié les reconquêtes des quartiers assiégés ces dernières semaines. La vieille ville d'Alep est aujourd'hui aux mains du régime.  Mais cela signifie aussi qu'il faut une trêve humanitaire d'urgence pour sauver des vies.

la vieille ville d’Alep est sous le contrôle du régime.

 

Le régime contrôle la vieille ville d’Alep

Depuis la semaine dernière, les forces du régime ont récupéré les quartiers de Karam Al-Myessar, Karam Al-Tahhan, Qadi Askar, Chaar, Bab Al-Hadid et Hayy Aqyul. Leur avancée a été particulièrement fulgurante ces derniers jours, mais cela aggravait la situation des civils. L’ONU s’est alors inquiétée mercredi dernier qu’Alep devienne un « gigantesque cimetière ».

Mercredi 7 décembre, tous les quartiers de la vieille ville d’Alep qui étaient sous le contrôle des rebelles ont été repris par l’armée. C’est ce qu’a annoncé l’OSDH qui travaille avec un réseau d’informateurs en Syrie. De leur côté, les groupes armés révolutionnaires ont demandé une trêve de cinq jours, l’évacuation de 500 blessés graves et des civils qui veulent partir pour les quartiers encore aux mains des rebelles au nord d’Alep.

L’urgence d’une trêve humanitaire

L’avancée de l’armée signifie affrontements, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les civils assiégés. Pourtant le cessez-le-feu reste incertain. Lundi, le Conseil de sécurité n’a pas pu adopter une trêve de sept jours à cause du veto de la Russie et de la Chine. Cela fait six fois que la Russie s’oppose à une intention du Conseil concernant la Syrie, cinq fois pour la Chine. Pour l’ambassadeur français François Delattre, cette trêve aurait permis de « sauver des vies » mais la Russie a « décidé de prendre Alep quel que soit le coût humain ».

Le président français François Hollande a également critiqué « l’obstruction systématique de la Russie » sur la situation en Syrie. La France s’est donc ralliée mercredi à l’Allemagne, le Canada, l’Italie et le Royaume-Uni pour demander un cessez-le-feu immédiat à Alep. Cela, dans le but de « permettre aux Nations unies de livrer de l’aide humanitaire aux populations de l’est d’Alep et porter secours à ceux qui ont fui », a précisé les six dirigeants dans une déclaration publiée par l’Elysée.

Les forces russes ont révélé que l’armée a repris 35 quartiers depuis le début de l’offensive, le 15 novembre. Plus de 80.000 personnes ont fui l’est d’Alep durant cette période, selon l’OSDH. L’armée pro-gouvernementale a laissé entendre que la reconquête d’Alep devrait être terminée avant l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier.

,