Inondation en Louisiane : 7 morts, environ 30.000 sinistrés

L’état de catastrophe naturelle a été déclaré par Barack Obama face  à la terrible inondation qui a submergé la Louisiane ce week-end. Une déclaration qui autorise à débloquer des fonds fédéraux d’urgences afin d’épauler financièrement les quelques 30.000 victimes.

 

Une montée des eaux « sans précèdent »

Le 13 août dernier, la Louisiane a rencontré  l’une des plus violentes intempéries qu’elle n’a jamais connues. La pluie qui a commencé le vendredi   12 aout 2016 a entrainé une crue record de la rivière de Louisiane: 14 m pour la région d’Amite : soit 1,5m de plus que lors de la précédente montée des eaux en 1983. Sept personnes sont malencontreusement décédées. 30000 autres ont été secourues grâce à la mobilisation des 1700 militaires, de quelques hélicoptères, de bateaux et d’autres véhicules capables de circuler dans les zones submergées. Des dizaines de refuges improvisés ont été montés afin d’abriter 14000 de ces victimes.

Les dégâts matériels semblent pareillement considérables selon le bilan approximatif recensé : les principales routes autour de la capitale Bâton-Rouge ont été inondées d’eau ; 4000 foyers et commerces se trouvent privés d’électricité ; des milliers d’habitations ont été partiellement ou totalement détruites ; hôpitaux, école et bien d’autres infrastructures sont gravement endommagés.

Des stratégies de soutien mises en place

Depuis le début de la tempête, 600.000 sacs de sables ainsi que des milliers de bouteilles d’eau et des rations alimentaires ont été repartis afin de venir en aide aux victimes. Des collectes de vivre, d’eau, de couverture, d’uniforme scolaire, de literie ont également été organisées par les milliers de bénévoles de la Croix-Rouge américaine, toujours dans le but de soutenir ces victimes.

Quant au gouvernement américain, le Chef d’Etat Barack OBAMA a déclaré l’état de catastrophe naturelle pour la Louisiane. C’est une procédure spéciale mise en place par l’Etat pour indemniser les victimes des cataclysmes naturels exceptionnels et permet de couvrir les risques qui ne sont pas pris en compte par les contrats d’assurance classique telles que les inondations, les coulées de boues, la sécheresse, les avalanches, les séismes, les vagues, glissements de terrain.  Cette déclaration va permettre le déblocage des fonds fédéraux d’urgences qui permettront de financer les subventions pour des logements provisoires, à arranger des prêts pour couvrir des propriétés non assurées, à réaliser des  travaux d’urgence ou encore à mettre en place des mesures d’atténuation des risques dans tout l’Etat.

Le « Federal Emergency Management Agency » (FEMA) a désigné Gerard M. STOLAR comme étant le coordinateur fédéral des opérations de reconstruction dans les zones touchées et a déclaré que les résidents et les propriétaires d’entreprises qui ont subi des pertes dans les secteurs désignés peuvent commencer à demander de l’aide en suivant les procédures de demande en ligne établies.

Comme beaucoup d’autres endroits du monde, la Louisiane a également payé le prix des caprices de mère nature.