L’économie solidaire renforcée par une alliance entre les grands comptes et les associations

Dans l’optique d’assurer le développement de leurs activités, les acteurs de l’économie solidaire sont désormais nombreux à tisser des partenariats avec de grandes entreprises. Coaliser les ressources et le savoir-faire pour aider les personnes les plus fragiles, tel est l’objectif de cette démarche d’open innovation.

Aider les jeunes issus de la diversité

Il y a trois fois plus de chômage chez les jeunes immigrés que chez les autres jeunes. C’est en partant de ce constat que l’Association pour Favoriser l’intégration Professionnelle (AFIP) a été lancée en 2002 pour lutter contre les discriminations et les inégalités. Elle œuvre dans l’optique d’insérer professionnellement les jeunes des quartiers populaires ou issus de la diversité et d’aider les entreprises dans leur politique axée sur la valorisation de la diversité et la lutte contre les discriminations.

Dans l’optique d’atteindre ses objectifs, l’association collabore avec de grandes entreprises pour ne citer que la SNCF, Sodexo, IBM… Dernièrement, celle-ci a fait équipe avec la marque de cosmétique L’Oréal pour réaliser des simulations de recrutement. L’exercice aide les candidats à être plus à l’aise lorsqu’ils feront un vrai entretien d’embauche. De son côté, L’Oréal parvient à sensibiliser ses managers sur l’importance de la diversité.

Programme d’incubation de Veolia

Le groupe Veolia a compris tout l’intérêt de miser sur l’innovation ouverte. C’est pourquoi elle s’est associée en octobre 2015 avec l’incubateur social Ronalpia et l’ONG américaine Ashoka spécialisée dans l’entreprenariat social. Cette collaboration devra mener au lancement d’associations ou d’entreprises ouvertes aux actions sociales qui interviendront dans tous les domaines d’activités du groupe.

L’association Cresus oeuvrant dans l’accompagnement des personnes surendettées, l’entreprise Simplon proposant des modules d’apprentissage informatique pour les jeunes non-scolarisés et la société Vertuose spécialisée dans le recyclage de déchets électriques sont déjà issus du programme d’incubation Veolia. Ces structures sont toutes basées à Lyon.  Leur succès est tel que le groupe veut réitérer l’expérience dans d’autres régions du pays.