Louisiane : Barack Obama vient constater les dégâts des inondations

Après les inondations historiques qui ont sévi en Louisiane, l’évaluation des dégâts se précise. 13 personnes sont mortes et 20 000 autres ont été déplacées, plus de 60 000 d’habitations ont été touchées. Pourtant, seuls 20 % des foyers sont assurés. Environ 86 000 personnes ont donc demandé une aide fédérale. Le président Obama s’est rendu sur place le mardi 23 août.

 

Les dégâts d’une inondation historique

Selon l’Agence fédérale chargée des opérations de secours (FEMA), 79 cm de pluie sont tombés par endroits. Les inondations de la semaine dernière sont sans précédent d’après le gouverneur de la Louisiane, John Bel. L’eau qui se retire laisse apparaître les dégâts. La région de Bâton-Rouge, capitale et deuxième plus grande ville de l’Etat est la plus touchée. Plus de 13 personnes sont mortes durant ces inondations et des dizaines de milliers ont été déplacées. Plus de 60 000 maisons ont été touchées et près de 40 000 ont été endommagées.

La situation fait ressortir le traumatisme de l’ouragan Katrina qui a ravagé la région en 2005. « Certaines familles ont presque tout perdu il y a onze ans, elles ont reconstruit leurs vies (…) pour tout reperdre encore une fois en quelques heures », se désole Audrey Hayworth, une mère de famille installée à Bâton-Rouge. Ces inondations ont fait des victimes même dans les zones qui étaient autrefois épargnées. Seulement 20 % des foyers sont alors couverts. Pour les 5000 demandes déjà déposées dans le cadre de la couverture fournie grâce au National Flood Insurance Program, le total des pertes s’élèveraient à 200 millions de dollars.

Barack Obama critiqué

De retour de vacances sur l’île de Martha’s Vieynard, le président américain Barack Obama était très attendu  en Louisiane. The Advocate, un journal local a appelé le président à écourter son séjour pour venir témoigner son soutien aux victimes. Finalement, Obama s’est rendu sur place ce mardi 23 août.

Le président a toutefois été devancé par le candidat républicain Donald Trump qui n’a pas manqué de le critiquer. « Franchement, Obama devrait quitter le terrain de golf et venir ici », a-t-il déclaré. Barack Obama a donc dû faire taire les critiques. « Ce n’est pas parce que Donald Trump est venu en Louisiane que Barack Obama s’y rend à son tour », a rapporté lundi son porte-parole. De son côté, le gouverneur de Louisiane a expliqué que la venue du président un peu plus tôt aurait mobilisé des policiers qui devaient encore aider les victimes.

La candidate démocrate Hillary Clinton est également de cet avis, « je le ferai lorsque la présence d’une équipe de campagne électorale ne perturbera pas les secours », a-t-elle indiqué. En 2005, le président Bush a aussi été sous le feu des critiques à cause de la lenteur des réponses face à l’ouragan Katrina et de son retard.