Lutte contre la malnutrition : le combat continue

Les inégalités entre les êtres humains persistent malgré les efforts fournis dans la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des modes de vie et de la santé. Si les pays les plus pauvres souffrent encore de famine, l’obésité progresse dangereusement à travers le monde. 

 

La malnutrition est devenue la nouvelle norme

Selon les chercheurs du Global Nutrition Report, 50 % des décès d’enfants de moins de cinq ans sont causés par la malnutrition. D’après Lawrence Haddad, chercheur associé à l’International Food Policy Research Institute, « une personne sur trois souffre de malnutrition ». L’étude concernait 129 pays, dont 57 qui présentaient des niveaux élevés de sous-nutrition et d’obésité.

L’écart entre le nombre d’enfants de moins de cinq ans en surpoids et ceux dont le poids est trop faible par rapport à la taille s’amenuise. « Nous sommes mal partis pour atteindre les objectifs en matière de nutrition » se désolent les experts, l’objectif de l’ONU d’éradiquer toute forme de malnutrition est fixé à 2030. Un siècle de plus sera, par exemple, nécessaire pour réussir la lutte contre l’anémie.

 

L’obésité et le surpoids représentent « un défi colossal »

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis révèlent que l’obésité progresse chez les femmes, 40 % en sont atteints. Le Liggins Institute de l’université d’Auckland et celle d’Uppsala en Suède ont découvert grâce à une étude que les mères en surpoids ou obèses sont plus susceptibles d’avoir une fille qui sera également obèse à l’âge adulte. De plus, le taux d’obésité a quadruplé en seulement deux générations.

Les facteurs sont nombreux quant aux risques d’obésité chez l’enfant. L’équipe du Ligging institute pointe du doigt les habitudes alimentaires et comportementales, mais aussi, la suralimentation in utéro qui a habitué l’organisme du bébé à stocker les graisses. L’obésité constitue un danger tant pour la mère que l’enfant, selon le docteur José Derraik, « l’obésité pendant la grossesse peut affecter la santé des enfants, non seulement pendant l’enfance, mais aussi à l’âge adulte ».

Alors que certains envisagent d’opérer des mineurs, la Thaïlande adopte la manière douce en lançant une assiette qui absorbe les graisses. Cette dernière serait capable de retenir jusqu’à 7ml de graisse grâce à des centaines de petits trous qui servent de réservoirs. Les initiatives comme celle-ci sont importantes dans la lutte contre ce problème de santé publique. Toutefois, chacun doit y mettre du sien pour éradiquer la malnutrition et l’obésité.