Lutte massive contre la surpêche en Indonésie : des dizaines de bateaux étrangers seront coulés

L’Indonésie, seconde puissance maritime mondiale a décidé d’agir de façon symbolique ce mercredi 17 aout 2016, 71ème anniversaire de leur indépendance en détruisant jusqu’à 71 bateaux étrangers, confisqués au cours des derniers mois en les coulant sur des dizaines de kilomètres de l’Archipel. Cette information a été lourdement médiatisée en Indonésie dans le but d’imposer leur position sur la situation maritime internationale ainsi que de continuer la lutte que l’Archipel a mené pendant presque deux ans contre la surpêche.

 

La puissance maritime mondiale mène sa lutte férocement

Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, le dirigeant du plus grand Archipel du monde Joko Widodo a mis en place des manœuvres pour combattre la surpêche et la pêche illégale. Les stratégies adoptées semblent porter ses fruits : plus de 170 bateaux étrangers arrêtés à l’intérieur de la frontière maritime indonésienne ont été explosés (Thaïlandais, Malaisiens, chinois, philippins etc.…) après évacuation de l’équipage.

Le redoutable braconnier « Le Viking » : traqué par Interpol et Sea Shepherd pour des trafics illégaux a, par exemple, été coincé et coulé à l’Est de Java. Jusqu’à 71 des engins navals confisqués ces derniers mois seront coulés sur une dizaine de km de l’archipel ce mercredi 17 aout 2016, un acte qui permettra à l’Indonésie d’affirmer le contrôle de son territoire. Le gouvernement indonésien va choisir cette fois de les couler et non de les exploser pour des raisons écologiques et environnementales. En effet, des récifs artificiels se formant à cause des débris de ces bateaux risquent d’impacter les coraux.

 

La surpêche : une grave menace écologique et économique

Les conséquences néfastes qu’entrainent la surpêche et la pêche illégale touchent aujourd’hui la planète entière.

D’abord, sur le plan économique et social, la surpêche provoque des pertes exorbitantes pour les pays concernés (à savoir plusieurs milliards d’euro pour le cas de l’Indonésie). Elle représente également une menace pour le développement du pays : l’augmentation considérable du taux de chômage et l’insuffisance nutritionnelle. Effectivement, des millions de famille dépendent de la pêche ou de l’industrie de pêche pour subvenir à leurs besoins : la plupart de ces individus seront victimes du chômage si la surpêche continue. Exemple concret : au Canada, des milliers de travailleurs dans ce milieu se sont retrouvés au chômage après l’effondrement de la Morue en 1992. Les fruits de mer et poissons étant des ingrédients indispensables pour l’alimentation traditionnelle de plusieurs pays d’Afrique et de l’Asie du Sud (comme c’est le cas pour l’Indonésie) ; la surpêche entrainera inéluctablement des carences alimentaires suite à la disparition de ces éléments.

Ensuite, l’emploi des navires, des équipements et des méthodes modernes dans le cadre des activités de pêche commerciale permettant d’attraper un très grand nombre de poissons épuise rapidement les ressources. L’instabilité de l’écosystème est également l’une des répercussions environnementales les plus néfastes de ce phénomène car différentes espèces marines comme les coraux, les oiseaux, les tortues de mer sont touchées. Les planctons, qui selon les études, sont à l’origine de la production d’environ 70% de l’oxygène de la planète diminuent en quantité, ce qui impliquera le bouleversement de la production d’oxygène et la captation de gaz carbonique. La pollution de l’air et le réchauffement climatique menaceront donc la planète.