Migrants : bientôt l’ouverture du camp humanitaire digne

Deux sites seront destinés à accueillir les migrants et réfugiés à Paris. Leur localisation ne sera précisée par la Ville qu’en fin août « quand les travaux seront suffisamment avancés ». Les informations sur le premier camp humanitaire pour réfugiés d’Europe se précisent après une 26e évacuation de campement dans la capitale.

 

Deux sites pour accueillir les migrants

Le camp humanitaire qui accueillera les réfugiés à Paris sera déployé sur deux sites. La maire, Anne Hidalgo a déclaré fin mai que « deux sites ont été étudiés depuis le début ». Le premier accueillera exclusivement les hommes dans le nord. Le second, au sud-est sera réservé aux femmes seules avec enfant et aux familles. 200 à 400 places sont disponibles sur les deux sites, mais ils pourraient accueillir jusqu’à 800 personnes en cas de besoin.

Les migrants pourront y être hébergés, le temps d’être relogés dans des centres d’hébergement d’urgence, et y seront informés sur le droit d’asile. Plusieurs associations assureront la gestion des sites, chaque migrant aura une surface et un volume d’eau minimal. Même si la mairie ne précise pas le budget, il est évalué entre 5 et 10 millions, incluant le fonctionnement. « Un tel centre urbain à ce standard serait une première en Europe », selon Yannick Le Bihan, directeur des opérations chez Médecins du monde.

26e évacuation d’un campement de migrants

Vendredi 22 juillet, les autorités parisiennes ont procédé à la 26 e opération de mise à l’abri des migrants en un an. Plus de 2600 migrants ont été évacués du campement installé sous le métro de Paris. Ils ont été hébergés dans des centres d’hébergement et des gymnases en Ile-de-France et en province.

La capitale est à bout avec l’afflux permanent de nouveaux migrants. « On a tous le même regard sur le problème : il faut dans toutes les capitales régionales des centres pour accueillir et orienter les migrants, pour arrêter d’attirer les gens à Paris et à Calais. Si ce n’est pas fait, c’est que la décision politique n’est pas prise », a déclaré Pierre Henry, directeur de France Terre d’asile. Effectivement, les campements évacués se reconstituent toujours à Paris.

Les premiers travaux du camp humanitaire pour réfugiés de la ville de Paris ont débuté le lundi 27 juin, selon la mairie. L’ouverture des deux sites est prévue en mi-septembre. Ce projet de campement aux normes de l’ONU a été annoncé par Anne Hidalgo le 31 mai. « Nous ne pouvons plus accepter la situation humanitaire et sanitaire à laquelle les migrants sont réduits sur les campements de fortune de la capitale », avait-elle déclaré.