Migrants de Calais : les premiers conteneurs « spartiates » mais « fonctionnels » enfin disponibles

Pour sauver les migrants de Calais de ce froid hivernal, des conteneurs fournis par Logistics Solutions et créés avec l’aide de l’association La Vie Active seront installés dans la jungle.

Un projet qui a démarré en octobre

Au mois d’octobre dernier, Bernard Cazaneuve a annoncé la création d’un camp d’urgence pour abriter les migrants de Calais avant la période hivernale. Le projet consiste à installer 125 conteneurs et 8 unités d’administration sur un terrain qui est situé près du camp Jules-Ferry.

Les caisses métalliques aménagées sont fournies par l’entreprise bretonne Logistics Solutions qui a travaillé en partenariat avec l’association La Vie Active. Cette dernière a été mandatée par l’Etat pour gérer ce nouveau camp. Son équipe d’architectes s’est chargée de dresser le cahier des charges pour que les fameux conteneurs puissent être solides, faciles d’entretien et simples à mettre en œuvre.

Des conteneurs offrant un minimum de confort

Normalement, le camp doit ouvrir au mois de janvier. Toutefois, les premiers conteneurs vont déjà être livrés par Logistics Solutions à partir du 21 décembre 2015. Les blocs sont « spartiates » mais « fonctionnels » indiquent l’association La Vie Active. Ils peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes et sont chauffés, isolés, pourvus de six lits superposés, d’électricité ainsi que de sèche-serviettes. Ils n’ont pas de points d’eau mais les migrants pourront bénéficier de toilettes et de robinets installés sur le camp.

Les familles seront hébergées dans 16 de ces conteneurs. Les 109 restants seront réservés aux réfugiés notamment masculins qui vivent en ce moment dans des conditions déplorables aux alentours du camp Jules-Ferry. Au sein de ce dernier, il n’y a que les femmes et les enfants qui peuvent disposer d’un abri pour la nuit avec des repas et la possibilité de prendre des douches.

Bien que l’initiative d’installer ces conteneurs soit louable, elle reste malgré tout insuffisante. Faut-il rappeler que la jungle abrite près de 4500 migrants ?