Mossoul : la situation humanitaire se détériore à mesure que l’armée avance

Plus d’un tiers de l’est de Mossoul a été repris aux mains de l’Etat islamique depuis le lancement de l’offensive le 17 octobre. Mais à mesure que l’armée avance, les djihadistes massacrent les civils. De plus, les affrontements vont augmenter le nombre des déplacés et aggraver la situation humanitaire. Les agences de l’ONU de l’aide d’urgence aux victimes.

 

Avancée de l’armée à Mossoul

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur irakien, « plus du tiers de cette partie de l’Est de Mossoul a déjà été libérée ». L’efficacité des unités d’élite du contre-terrorisme irakien (CTS) a permis cette petite victoire, malgré la forte résistance de l’Etat islamique. Les forces irakiennes s’apprêtent maintenant à récupérer l’aéroport international de Mossoul, un point stratégique qui va accélérer la prise de contrôle de la ville.

Le problème est que les djihadistes massacrent des civils en représailles à cette offensive de l’armée. « Les terroristes apparaissent dans les quartiers de la ville vêtus avec les uniformes de soldats irakiens pour piéger les civils et les faire sortir dans la rue. Ils sont alors arrêtés et exécutés par la suite », raconte le site Daily Daesh.

Arrivée de l’aide humanitaire de l’ONU

Parallèlement, les affrontements ont poussé des centaines de civils à fuir. 900 personnes sont notamment arrivées au camp Al Hol, dans le gouvernorat d’Hasahek. L’ONU a envoyé un convoi humanitaire multi-agences à Mossoul. Pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), c’est une première depuis 2 ans. « Nos équipes font au plus vite pour apporter un soutien immédiat aux communautés touchées par les combats » rassure Hamida Ramadhani, représentante adjointe de l’UNICEF en Iraq. L’UNICEF fournira 5000 kits de comprimés de purification d’eau, des biscuits énergétiques, des jerrycans, des produits d’hygiène à plus de 30.000 personnes, dont 15.000 enfants.

Pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) a apporté une aide alimentaire d’urgence à plus de 100.000 personnes. L’agence a notamment distribué de l’aide à 25.000 personnes dimanche à Gogjali, première zone récupérée par l’armée. Outre cette assistance d’urgence, le PAM effectue un travail continu pour acheminer de l’aide dans les zones encore assiégées de Mossoul. « Nous fournissons de la nourriture aux personnes qui en ont besoin, qu’elles soient dans des camps ou qu’elles soient restées chez elles ou dans les quartiers environnants », souligne la directrice du PAM en Irak, Sally Haydock.

Depuis le début de l’offensive en 2014, plus de 3 millions d’Irakiens ont été déplacés à cause des affrontements, y compris les 56.000 déplacés à l’intérieur de Mossoul depuis le 17 octobre. Par ailleurs, 1,5 million de personnes, dont 600.000 enfants sont toujours tenues en otage dans les villes assiégées.