Méditerranée : au moins dix morts et 230 disparus en deux jours

Avec la dégradation des conditions météorologiques en Méditerranée, le tableau s’assombrit davantage. Lundi 14 et mardi 15 novembre dernier, une série de naufrages a fait au moins dix morts et une centaine de disparus.

 

Mardi : au moins cinq morts et 95 disparus

« Les équipes cherchent des survivants dans l’eau et retrouvent des cadavres ! » C’est avec ce tweet alarmant que Judeng Rettet, une ONG allemande, a rapporté le naufrage d’un canot pneumatique au large des côtes libyennes, mardi matin. Au cours de l’opération de secours, 23 personnes ont été sauvées et quatre corps sans vie ont été repêchés. Selon l’un des rescapés, l’embarcation transportait 122 passagers dont dix femmes. Ainsi, environ 95 personnes sont donc portées disparues.

Face à ce lourd bilan, l’ONG Rainbow for Africa a expliqué que « les conditions en mer sont terribles ». Raison pour laquelle, les naufragés n’ont pu être secourus que vers 10h, par un pétrolier Maersk Erin, alors que leur embarcation a coulé vers 6h. « Nous avons attendu dans l’eau, en nous accrochant à tout ce qui pouvait flotter mais la plupart des gens ont coulé, y compris mon petit frère, il avait 15 » a raconté un survivant guinéen.

Hier après-midi, les survivants ont été transférés sur l’Aquarius de SOS Méditerranée et  Médecins sans frontières pour les ramener vers le port de Catane, Sicile. Pendant ce temps, les secouristes continuaient les opérations de recherche dans l’espoir de retrouver les survivants. D’ailleurs, plusieurs bateaux de secours sillonnaient toujours cette zone, mardi soir.

 

Le nombre de traversées augmente

La veille, le lundi 14 novembre, les garde-côtes italiens ont secouru quinze personnes se trouvant dans un canot dégonflé dans la même zone. Arrivés à Catane, les survivants ont évoqué près de 135 disparus selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (NHCR). Le même jour, l’Aquarius portait secours à un canot rempli d’eau et à moitié dégonflé. Au cours de cette opération: 114 migrants ont été secourus dont trois enfants et 21 mineurs, cinq morts et un disparu. En fin de journée, les secouristes ont annoncé avoir sauvé 550 migrants.

Depuis samedi dernier, plus de 2.600 personnes ont donc été secourues en Méditerranée. Une preuve qui démontre l’accélération inquiétante du rythme des traversées en partance de la Libye vers l’Italie. « Cette année, nos équipes ont vu que les départs étaient organisés par grandes vagues alors qu’auparavant, c’était plus facilement gérable avec quelques départs par jour » a noté l’ONG maltaise MOAS.

Ces nouveaux chiffres portent donc à plus de 167.000, le nombre de migrants ayant débarqué sur le sol italien depuis janvier dernier. Ce qui est largement supérieur aux décomptes effectués en 2015 (153.000 migrants) et s’approche davantage des 170.000 de 2014. Par ailleurs, le nombre de décès ou disparus depuis le début de l’année s’élève désormais à 4.271 selon les Nations Unies.