Migrants : plus de 20.000 enfants ont voyagé seuls en 2016

Même si les conditions météorologiques se sont détériorées, cela n’a pas empêché les migrants de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe. Depuis le week-end dernier, ils étaient plus de 2.400 migrants à être secourus au large de la Libye. Autre constat, de plus en plus de mineurs font seuls le voyage. En 2016, 20.000 enfants auraient traversé seuls la Méditerranée.

 

La quête de l’Europe continue

Mercredi, un navire de l’ONG Save the Children a secouru environ 200 migrants avant de les emmener à Catane, en Sicile. Beaucoup de mineurs non accompagnés étaient parmi ces survivants. Le Vos Hestia a également dû récupérer cinq corps sur un canot.

Jeudi, 1.400 migrants ont été secourus au large de la Libye. Médecins sans frontières (MSF) et Migrant Offshore Aid Station (MOAS) ont reçu les signalements des premiers canots avant l’aube. Le navire de MSF a sauvé 802 migrants qui étaient à bord de six canots pneumatiques et une barque en bois. Trois autres canots transportaient 432 personnes qui ont été secourues par le bateau de MOAS. Le reste des migrants ont été sauvés par les navires des garde-côtes italiens et de l’opération Sophia.

De plus en plus d’enfants seuls

Le ministère de l’Intérieur de l’Italie a annoncé mardi que plus de 145.000 migrants sont arrivés sur le sol italien cette année. De son côté, l’agence de l’ONU pour l’enfance estime à plus de 20.000 le nombre d’enfants arrivés seuls en Italie par la Méditerranée. Ils étaient 12.300 en 2015.

Le système de protection des mineurs en Italie se retrouve ainsi débordé, ce qui rend désespérantes les conditions de vie des enfants. « Chaque semaine, ce  sont des centaines d’enfants qui arrivent et qui ont des besoins urgents, depuis le nouveau-né fragile jusqu’à l’adolescent voyageant seul, et qui ne sait pas ce qu’il va trouver sur cette terre inconnue », a déclaré Sarah Crowe, porte-parole de l’UNICEF à Genève.

Les enfants sont confrontés aux mêmes dangers et aux mêmes angoisses que les adultes. Ils peuvent voir durant le voyage des personnes se noyant, qui meurent de fatigue ou de blessures. Une fois arrivés en Europe, ils sont menacés par les maladies, les abus et violences.