Le Nigéria compte actuellement 193,3 millions d’habitants d’après un rapport publié par l’Agence nationale des statistiques (NBS) le vendredi 30 décembre. Une partie de cette population est toujours touchée par la crise humanitaire que Boko Haram a laissée dans le Nord-Est du pays.
Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique
L’Agence s’est basée sur le dernier recensement national de 2006 pour rédiger ce rapport. Selon ce dernier, la population du pays le plus peuplé d’Afrique s’élèverait à 193,3 millions d’habitants. 58 millions d’entre de ces derniers sont des enfants de moins de 9 ans. Avec 13 millions d’habitants, l’Etat de Kano, est la région la plus peuplée du Nigéria. Ce chiffre est supérieur au nombre de la population du Lagos, la plus grande ville du pays.
Dans le Nord-Est du Nigéria, plus de 2,6 millions de personnes ont été déplacés à cause des exactions de la secte islamique Boko Haram. La crise humanitaire qui s’est déclarée dans cette région s’est vite aggravée pour devenir la plus grave d’Afrique, selon l’ONU. Cette situation pourrait encore se détériorer en 2017 selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). En effet, environ un demi-million d’enfants pourraient être touchés par la famine. Rien qu’en décembre, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a porté assistance à plus d’un million de personnes dans les zones affectées.
Boko Haram recule
Le groupe armé qui terrorise la région du lac Tchad, dont le Nigéria, perd de plus en plus de terrain ces derniers mois. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le président nigérian samedi. « Le chef d’état-major de l’armée m’a appris que le camp était tombé le vendredi 22 décembre et que les terroristes étaient en fuite, n’ayant nulle part où aller », a déclaré Muhammadu Buhari.
Un doute subsiste pourtant dans cette affaire car le groupe a aujourd’hui deux chef. Le Département des services de sécurité (DSS) du Nigéria a annoncé qu’Abu Musab Al-Barnawi qui est reconnu par l’Etat islamique aurait été arrêté. De son côté, Abubakar Shekau a démenti l’annonce du président nigérian le jeudi 29 décembre. Pour lui, Boko Haram n’a été chassé de nulle part.
La guerre contre le groupe terroriste n’est donc pas encore finie, mais les progrès ont été remarquables grâce à la coopération des pays autour du lac Tchad. Mais le combat humanitaire reste aussi un grand défi pour ces pays en 2017.