ODD : les Enarques francophones se penchent sur le sujet

En marge du XVIème sommet de la Francophonie, célébré à Antananarivo, l’ENAP et l’ENAM soulèvent le thème de l’Objectif du Développement durable lors d’un forum centré sur «Les Etats et gouvernements francophones face à la nouvelle dynamique mondiale du développement durable»

 

Les objectifs du développement durable

L’ODD a été adopté à l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015 à New York. Projetés jusqu’en 2030, ils constituent un nouveau défi à relever après l’échec des OMD ou objectifs du millénaire pour le développement.

Dans ses 17 principes, l’ODD vise, entre autres, l’éradication de la pauvreté, la promotion de la prospérité et la protection de l’environnement. Des objectifs jugés très ambitieux pour Madagascar étant donné la situation socio-économique et politique du pays. Sans oublier qu’environ 56% de la population malgache vivent encore dans l’extrême pauvreté. Un problème majeur qu’il convient, au préalable, de résoudre.

 

Les grandes Ecoles veulent prêter main forte

Le mardi 22 Novembre 2016, à l’Hôtel Ibis Ankorondrano, Antananarivo, s’est tenu un forum centré sur «Les Etats et gouvernements francophones face à la nouvelle dynamique mondiale du développement durable». A la tête de l’organisation figurent deux grandes institutions. A savoir, l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar ou l’ENAM et l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec ou l’ENAP, en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable ou IFDD.

Cet atelier a été honoré par la présence de la Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre. Du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Administration, Maharante Jean de Dieu. Du directeur général de l’ENAM, Rabetahina Pascal Pierrot. Ainsi que du Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, Jean-Pierre Ndoutoum.

 

L’ODD: ses enjeux, au cœur des préoccupations

La réunion s’est déroulée selon un programme précis. D’’un côté, au cœur de l’atelier, l’ENA a évoqué les démarches à suivre pour le renforcement des capacités des Etats membres de la Francophonie en matière de développement durable. D’un autre, des échanges ont été axés sur les enjeux de ce dernier .Et, les éventuels rôles des Ecoles nationales d’administration dans la mise en œuvre de l’ODD ont été éclaircis.

Par ailleurs, l’ENAP a sollicité l’aide de la chef du Bureau de New York de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement ou CNUCED, Chantal Line Carpentier pour son expertise. Etant donné ses compétences en économie de l’environnement et en agriculture et sa notoriété de chercheuse internationale, elle représente donc un élément crucial dans la mise en application des ODD.

Jusqu’au vendredi 25 novembre, d’autres ateliers seront présentés par l’ENA et l’ENAM pour aborder les défis à relever face à la nouvelle dynamique mondiale du développement durable.