Education pour tous : une priorité mondiale

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » disait Nelson Mandela. Pourtant, près de 124 millions d’enfants ne peuvent pas encore jouir pleinement de ce droit fondamental. Plusieurs opérations sont mises en œuvre par l’UNICEF France durant les mois d’avril et mai pour mettre cette problématique à la lumière du jour.

 

L’étude sur l’égalité entre les enfants dans les pays riches

Plus de 10 % d’enfants dans les pays riches vivent dans la pauvreté et l’écart entre eux et ceux de la médiane se creuse sous le regard indifférent des sociétés riches. C’est le constat qu’a révélé l’étude effectuée dans 41 pays de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les résultats permettent aux pays tels que la France de prendre conscience sur les efforts à fournir en matière d’éducation et d’égalité de chances. Effectivement, l’hexagone arrive 35ème sur 37 concernant l’égalité des enfants dans le domaine de l’éducation.

Sébastien Lyon, Directeur général de l’UNICEF France, dénonce « un déploiement inégal des services et ressources au détriment des enfants les plus vulnérables, ayant pour conséquence une accumulation des difficultés pour ces derniers. » Les politiques publiques doivent donc se focaliser sur l’amélioration des conditions pour permettre la réussite scolaire des enfants les plus défavorisés.

 

L’assistance dans les pays affectés par les catastrophes naturelles et les conflits

Beaucoup de pays sont aujourd’hui atteints par l’insécurité alimentaire causée par le phénomène El Nino, les séismes, le virus Zika et autres maladies infectieuses ou dévastés par les conflits. L’éducation des enfants n’a pas échappé à ces problèmes. Des millions d’enfants à travers le monde vivent dans des environnements instables, ceux du Népal étudient encore dans des structures provisoires après les tremblements de terre de 2015.

Cette situation rend les enfants vulnérables face à une multitude de dangers, notamment le trafic humain. La police népalaise aurait intercepté près de 89 enfants par mois, du 25 avril 2015 au 12 février 2016, dans des opérations liées à ce trafic. L’UNICEF s’assure donc d’acheminer le plus tôt possible les premières assistances aux enfants qui vivent dans ces zones à risques. Cette année, l’UNICEF se donne comme objectif de scolariser 8,2 millions d’enfants en situation d’urgence. Le public peut apporter du sien en désignant l’UNICEF en tant qu’héritier de son patrimoine. Ce dernier pourra alors fournir des écoles en boîte et du matériel scolaire pour les enseignants et élèves.

 

La littérature et la culture au service de l’éducation

Un projet initié par l’UNICEF et Le Livre de Poche en faveur de l’éducation et de l’enfance prévoit un versement d’une partie des bénéfices de vente de chaque exemplaire d’un recueil de nouvelles écrites par 17 grands noms de la littérature et de la culture francophones.

Un Prix Unicef de la littérature jeunesse va aussi être lancé par UNICEF France pour récompenser les meilleurs ouvrages se rapportant aux droits des enfants. La première édition concernera la protection des enfants. Les enfants de toute la France pourront participer au vote de mai à septembre.

L’étude de l’UNICEF sur les inégalités entre les enfants dans les pays riches se distingue par le fait que les enfants ont pu donner pour la première fois leur perception de leur propre santé et satisfaction dans la vie.