Peur constante pour les albinos au Malawi

Au Malawi, le nombre d’agressions à l’encontre des personnes souffrant d’albinisme s’est considérablement augmenté ces dernières années. Le mardi 07 juin dernier, Amnesty International a publié un rapport particulièrement alarmant sur ce sujet.

 

Crimes liés à des rituels

Dans un rapport intitulé « Nous ne sommes pas des animaux à chasser ou à vendre : violences et discriminations contre les albinos au Malawi », Amnesty International a dénoncé la vague d’agressions commises dans le pays à l’encontre des personnes souffrant d’albinisme. Selon l’organisation luttant pour les droits de l’homme, au moins dix-huit personnes ont été tuées depuis le mois de novembre 2014 et cinq autres personnes ont été kidnappées dont un enfant de deux ans qui est toujours porté disparu.

D’après ce rapport, les os et les organes des albinos sont particulièrement précieux pour les guérisseurs traditionnels. En effet, ils les utilisent pour élaborer des potions qu’ils considèrent « magiques » ayant comme but d’apporter de la richesse ainsi que de la chance. De plus, une croyance selon laquelle l’os des albinos contiendrait de l’or persiste dans plusieurs zones du pays. Et pire encore, même les albinos qui ont déjà rendu leur âme ne peuvent pas se reposer en paix. Selon les autorités locales, des exhumations illégales concernant des tombeaux où des albinos ont été enterrés, se sont aussi produits.

En tout, la police locale a enregistré « 39 affaires » concernant des exhumations illégales, possession d’os d’albinos et même leur séquestration. Mais beaucoup doutent de la contribution réelle des policiers dans ces affaires. Amnesty n’a d’ailleurs pas hésité à soulever cette « passivité des autorités », qui selon l’organisation, est l’une des principales raisons pour laquelle les agressions se sont multipliées.

 

Discriminations au sein de la société

Et le malheur des albinos ne s’arrête pas puisqu’ils sont aussi victimes de discrimination au sein de leur société, et ceci dès leur plus jeune âge. Alors qu’ils sont censés avoir une enfance tranquille comme les autres enfants, beaucoup d’enfants albinos sont souvent mis à part dans les écoles et dans les cours de récréation. De même en matière de santé, « Beaucoup meurent de cancer de la peau faute de moyens de prévention comme la crème solaire et d’informations sur leur condition » a souligné Amnesty.

Cette situation est donc particulièrement inquiétante vu qu’on recense entre 7.000 et 10.000 personnes souffrant d’albinisme en Malawi. En établissant ce rapport, l’organisation a voulu démontrer que ces personnes vivent « dans la peur constante » tout en appelant le gouvernement et les autorités à « prendre des mesures spécifiques » pour assurer leur protection.

A titre d’information, l’albinisme est une maladie génétique incurable due au manque total ou partiel de mélanine dans l’épiderme. Les malades naissent avec une couleur de peau et de cheveux anormalement claire. A travers le monde, on estime qu’il y a environ 20.000 albinos.