Pollution : le nord de la Chine suffoque

Depuis cinq jours, un dixième de la surface de la Chine est enveloppé dans un nuage de pollution. L’alerte rouge concerne maintenant plus de 23 villes dans le nord du pays. Cette situation affecte en même temps la santé de la population et l’économie de l’empire du milieu.

L'épisode de pollution atmosphérique qui a duré cinq jours devrait se terminer ce mercredi. Les autorités ont pris des mesures d'urgence pour faire baisser rapidement le taux de particules fines dans l'air.

L’épisode de pollution dans le nord de la Chine devrait se terminer le mercredi 21 décembre.

 Cinq jours de pollution atmosphérique

Pékin est déjà placé en alerte rouge depuis jeudi dernier à cause de l’épisode de pollution qui touche le nord de la Chine depuis vendredi. Ce niveau maximal d’alarme est décrété lors des épisodes de pollution de plus de trois jours. C’est donc le cas puisque la ville sombre dans un brouillard toxique depuis cinq jours. 22 autres villes de la région sont aussi dans la même situation.

A cause de la persistance et l’intensité de cette pollution l’air, les salles d’attente des hôpitaux sont remplies de patients souffrant de difficultés respiratoires. L’Organisation mondiale de la santé s’inquiète des conséquences qu’aura ce brouillard toxique sur la santé publique. « Les études le prouvent, c’est cancérigène. L’exposition de longue durée à l’air pollué et surtout à ces particules fines invisibles représente un risque important », déclare Bernard Schwartländer, représentant de l’OMS en Chine.

Les mesures prises pour lutter contre la pollution

Le taux de microparticules fines à Pékin (200 microgrammes par mètre cube d’air) est huit fois plus élevé que celui recommandé par l’OMS. Souhaitant baisser le volume de PM2,5 de plus de 20 %, les autorités ont adopté des mesures telles que la circulation alternée et le renforcement des transports publics.

Par ailleurs, cette pollution a causé l’annulation de plus de 200 vols. Des autoroutes, des écoles et des chantiers de construction ont également été fermées. De leur côté, les usines réduisent leur production pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ceux qui ne respectent pas ces restrictions sont vite avertis. « Nous demandons que toutes les opérations de construction soient suspendues et qu’une restructuration de tous les chantiers soit entamée afin d’assurer la pleine implantation des mesures d’urgence », déclare Zhang Quansheng, du Groupe de supervision environnementale de la province du Shanxi.

La pollution atmosphérique est un réel problème de santé publique. Elle est souvent une source de mécontentement en Chine. Ils seraient actuellement 460 millions de Chinois à être exposés à l’air toxique. Et cela va durer au moins jusqu’à mercredi 21 décembre.