Pollution : les mesures phares proposées par Ségolène Royale

Le samedi 10 décembre dernier, Ségolène Royale a mis sur la table tout un lot de mesures anti-pollution qu’elle entend enclencher dès 2017. Les grands gagnants de ces dispositifs seront les véhicules électriques.

 

Pollution : les mesures phares proposées par Ségolène Royale

Les voitures propres au centre du plan anti-pollution proposé par Ségolène Royal

 

Des mesures centrées sur les véhicules « propres »

Ségolène Royale entend conférer un caractère obligatoire aux Certificats de qualité de l’air (pastille de couleur montrant le taux de pollution d’un véhicule), dès le 16 janvier 2017. La ministre de l’Écologie vise surtout les zones souvent sujettes à des pics de pollution.

Sans surprise, les véhicules électriques sont certainement les mieux blottis par l’ensemble des mesures anti-pollution. Ces voies particulières leur seront gratuites, mais encore faut-il qu’ils aient l’autonomie requise, vu le nombre de bornes de recharges que l’on peut y trouver. Madame Royale a surtout laissé entendre qu’elle s’est entretenue avec les « sociétés d’autoroute » sur ce sujet.

Les amateurs de scooter électrique ne seront pas en reste. En effet, ils bénéficieront d’une aide de 1.000 euros, un sujet à débat à l’heure où il faut encore compter un minimum de 5.000 euros pour acquérir ces deux-roues dits « propres ». Pour information, le prix du BMW C-Evolution dépasse même les 15 000 euros.

 

Vers l’extension du bonus écologique

La ministre de l’Ecologie aspire également à intégrer les véhicules utilitaires et les taxis dans la liste des bénéficiaires du fameux bonus écologique. Un souhait qui risque de rester lettre morte puisque l’Assemblée a déjà donné son aval pour le projet de loi de finances 2017. Pour pallier ce risque de blocage, la ministre argumente qu’il s’agit d’une décision longtemps attendue par les utilisateurs concernés.

Le bonus écologique correspondant aux véhicules électriques fera l’objet d’une coupe en 2017. L’aide à l’achat d’une voiture propre sera effectivement revue à la baisse, soit 6.000 euros, contre 6.300 euros cette année 2016. Les professionnels auront quant à eux droit à un surplus de 4.000 euros dès 2017, s’ils troquent leur vieux diesel contre un véhicule propre.

Les particuliers sont de leur côté susceptibles de voir diminuer leurs motivations. La ministre entend effectivement supprimer l’aide à l’achat d’une voiture hybride fixé à 750 euros. Pour ne rien arranger, le malus augmentera à 10.000 euros, dès une émission de CO2 de 127 g. Le seuil est actuellement à 130.