Prix alimentaire : l’indice de la FAO a encore augmenté en septembre

L’indice FAO des prix des produits alimentaires publié en septembre a révélé qu’après une progression en août, les prix alimentaires ont été au plus haut depuis mai 2015, sauf les céréales. Les chiffres ont encore évolué en septembre. Les prix des céréales de base restent toutefois faibles et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévoit un record de production mondiale cette année.

 

Hausse des prix alimentaires en septembre

Les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 2,9 % par rapport au mois d’août et de 10 % sur un an. En septembre, les prix ont été au plus haut depuis mars 2015. Depuis le début de l’année, l’indice FAO des prix alimentaires a régulièrement progressé, sauf au mois de juillet.

Les prix des produits laitiers ont notamment connu un bond de 13,8 % en un mois, en particulier le beurre. Les stocks ont baissé, notamment à cause de la crise du lait, alors que la demande européenne a fortement augmentée.

Les prix du sucre sont également responsables de cette hausse. L’indice s’est établi en moyenne à 304,8 points, soit 6,7 % de plus qu’en août. Les conditions météorologiques défavorables au Brésil, principal pays producteur et exportateur de sucre en sont la cause.

Un record de production mondiale de céréales

L’indice des prix des céréales est de 1,9 % inférieur à celui d’août. Ce dernier fléchissement marque trois mois consécutifs de baisses. Cela s’explique par l’abondance des produits disponibles et exportables. Les marchés alimentaires mondiaux restent « bien équilibrés de manière générale » grâce à cette réduction des prix des céréales.

La FAO prévoit de nouveaux records des récoltes mondiales des céréales de bases cette année. La production mondiale devrait atteindre 2.569 millions de tonnes, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2015. La relance de la production de maïs maintient les stocks abondants, ce qui baisse les prix. La valeur des importations alimentaires devrait descendre jusqu’à 1.168 milliards de dollars, soit 11 % de moins.

Pour le blé, la production devrait s’élever à 742,4 millions de tonnes. La production augmente notamment en Inde, aux Etats-Unis et en Fédération de Russie. La production de riz connaîtra aussi une hausse pour la première fois en trois ans. Elle atteindra 497,8 millions de tonnes, poussée par des hausses en Asie et en Afrique. En ce qui concerne les céréales secondaires, les Etats-Unis, l’Argentine et l’Inde ont contribué à faire augmenter la production de 1,8 %.