Prix des produits alimentaires : 19,1% de baisse en 2015

Selon le rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture le jeudi 07 janvier 2016, les prix des produits alimentaires ont chuté pour la quatrième année consécutive. En 2015, toutes les catégories de produits ont connu une baisse de 19,1% par rapport à 2014.

Diminution des prix en décembre 2015

Une diminution de 1% sur les prix des produits alimentaires a été enregistrée en décembre 2015 par rapport au mois de novembre sur toutes les denrées alimentaires sauf pour le sucre et les huiles végétales selon FAO.

D’après l’organisation, la cause de ce phénomène est: « L’abondance de l’offre dans un contexte de demande hésitante à l’échelle mondiale« . Cela s’explique par l’amélioration des cours du Dollar qui entraîne une faiblesse des prix des denrées alimentaires à l’international.

Les céréales ont connu la plus forte diminution en 2015 avec moins 15,4%. Cela est dû en principe à la suppression des taxes à l’exportation en Argentine qui a engendré l’augmentation de l’offre au niveau mondial.

Pour les produits laitiers, un recul de 15, 1% a été relevé. C’est le prix le plus bas depuis 2009. Il s’agit là de la conséquence de la diminution des prix des laits en poudre.

Enfin, le prix de la viande aussi a chuté de 15,1% sur toute l’année 2015. En décembre, il a dégringolé  à moins 2,2% par rapport à novembre 2015.

Une hausse enregistrée sur les prix du sucre et de l’huile

Une augmentation de 2,1% sur l’indice de la FAO a été constatée en ce qui concerne le prix mondial des huiles végétales. La diminution des récoltes de soja au Brésil est la cause de cette hausse en décembre 2015. Ce prix est à son plus haut niveau depuis 6 mois. Or, sur toute l’année 2015, le prix de l’huile a déjà reculé de 19% par rapport à 2014.

De l’autre côté, le prix du sucre a aussi connu une progression de 1,3% en décembre 2015. La FAO explique que cela a été provoqué par le retard des saisons de récolte au Brésil dû aux pluies abondantes. Dans les autres pays producteurs de sucre comme l’Afrique du Sud, l’Inde ou la Thaïlande, la récolte n’était pas très bonne également.