Prix Nobel de la paix 2016 : le titre décerné au président Juan Manuel Santos

Ce vendredi 07 octobre 2016 à Oslo, le prix Nobel de la paix a été accordé à Juan Manuel Santos qui vient de détrôner les 376 individus ou organisations nominés à la course.

 

Prix Nobel de la paix : une ribambelle de candidats

Le prix Nobel de la paix est une récompense accordée à une personnalité ou une communauté ayant le plus contribué à rapprocher des peuples en guerre, à supprimer ou à réduire des conflits armées, à la réunion ou la propagation des progrès de la paix, défini par Alfred Nobel. Celui qui le reçoit remporte 8 millions de couronnes suédoises équivaut à 835.000 euros.

Cette année, le nombre des prétendants au titre bat tous les records avec ses 376 candidats, si en 2014 ils n’étaient que 278. Parmi eux, 228 personnalités dont des diplomates comme la Chancelière Allemande Angela Merkel, des docteurs comme le gynécologue et militant des droits humains Denis Mukwege, des chefs spirituels comme le Pape François, des chefs d’Etat comme le président colombien Juan Manuel Santos et le dirigeant des FARC. Et 148 organisations parmi lesquels figurent les « casques blancs » en tête dans la liste des favoris.

Juan Manuel Santos remporte le prix Nobel de la paix 2016

Engagé depuis 52 ans dans une guerre civile contre les FARC, le président colombien, Juan Manuel Santos, aura finalement raflé le prix Nobel de la paix de cette année 2016. Une récompense bien méritée pour ses 4 années de détermination et ses efforts à faire régner la paix avec les guérillas marxistes, malgré les entraves suite au résultat du référendum du dimanche 2 octobre.

Monté au pouvoir en 2010, le président de l’extrême droite Juan Manuel Santos s’est démené corps et âme pour faire régner la paix avec la guérilla.
C’est avec modestie qu’il affirme ne pas réclamer une récompense pour ses batailles dans la réconciliation avec les FARC, « je veux faire ce qui est correct »annonce-t-il.

Cependant, le dirigeant des rebelles Rodrigo Londono Echeverri connu sous le nom de Timochenko n’a pas été désigné parmi les lauréats. Si ce chef de la guérilla marxiste n’a pas été récompensé au côté de Juan Manuel Santos, c’est qu’il n’a pas eu « l’initiative » d’entretenir des dialogues avec l’opposition pour faire avancer l’accord de paix et mettre fin à un demi-siècle guerre.

Le comité Nobel d’Oslo précise également que ce choix constitue un hommage à tous les colombiens, les victimes et leurs proches ainsi que tous les partisans du processus de paix dont font partie les FARC.