RDC : la propagation de l’épidémie de choléra devient inquiétante

L’Organisation des Nations Unies (ONU) se dit préoccupée par la propagation de l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC). Cette maladie a déjà tué environ 382 personnes dans le pays et le nombre de cas est aujourd’hui évalué à 15 000. L’épidémie est d’autant plus difficile à endiguer à cause des déplacements engendrés par les conflits dans la région.

 

Inquiétante extension de l’épidémie de choléra en RDC

La RDC fait face à une épidémie de choléra depuis le début de l’année. 382 personnes en sont déjà mortes et le nombre de personnes contaminées s’élève à 15 000. Cette situation inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a donné une conférence de presse à Kinshasa mercredi. L’épidémie « poursuit son extension non seulement le long du fleuve Congo mais aussi dans la province du Nord-Ubangi, à la frontière avec la République centrafricaine, le long de la rivière Ubangui », d’après les explications de Florence Marchal, une porte-parole de l’ONU. « La situation est très préoccupante, le choléra est en train de se propager », a déclaré le chargé de communication de l’OMS en RDC, Eugène Kabambi.

Des campagnes de sensibilisation seront donc nécessaires, surtout dans la partie ouest du pays où les populations sont peu habituées à la problématique du choléra, selon le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) , Yves Willemot. L’agence des Nations Unies a d’ailleurs doté ses ONG partenaires du matériel d’hygiène et d’assainissement.

Propagation vers d’autres pays

Effectivement, l’épidémie se propage rapidement à cause des déplacements engendrés par les conflits armés. Au Soudan du Sud, une épidémie de choléra s’est déclarée après les affrontements à Juba entre les forces gouvernementales et les anciens rebelles fidèles au vice-président Riek Machar. Plus de 22 personnes ont été tuées et 6 883 sont contaminées, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Au Centrafrique, le premier cas a été importé de la RDC. « Ce retour de l’épidémie peut s’expliquer par l’appauvrissement des mesures d’assainissement et d’approvisionnement en eau lié à la crise. Le choléra étant une maladie qui se transmet par la contamination des sources d’eau. Il y a aussi des mouvements de cas de personnes infectées entre la République démocratique du Congo vers la République centrafricaine », avait déclaré Michel Yao, représentant de l’OMS en RCA la semaine dernière. La maladie a tué 16 personnes en quelques jours.

Des stratégies communes de lutte contre le choléra doivent être définies lors d’une réunion transfrontalière entre les autorités sanitaires de la RDC et de la RCA dans les jours qui viennent, d’après l’OMS. Les camps de réfugiés sont à privilégier dans cette lutte, vu la surpopulation, le manque d’eau potable et l’insuffisance d’accès aux soins.