Senergy II : un mix énergétique plus vert pour le Sénégal

Le Sénégal se veut pionnier en matière d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest et il le prouve. Le samedi 22 octobre dernier, le pays a inauguré la centrale Senergy II, une étape majeure vers son objectif d’atteindre 20% d’énergies propres d’ici 2017.

 

Senergy II au Sénégal

Il aura fallu 25,9 millions d’euros et près de six mois de travaux pour que Senergy II soit enfin sur pied. En effet, la centrale solaire installée à Bokhol, à 400km au nord de Dakar, a été mise en service depuis samedi dernier. Avec ses 77.000 panneaux répartis sur 50 hectares, la centrale a une capacité de 20 mégawatts.

Une production qui devrait alimenter 9.000 foyers en électricité et avec un coût 40% moins cher qu’avant. Une baisse qui devrait prendre effet dès janvier prochain selon les estimations du gouvernement. En même temps, la diminution des tarifs va aussi permettre à l’Etat d’économiser près de 4,5 millions d’euros chaque année. Et environ 88 millions d’euros au cours des 20 prochaines années (durée du contrat).

Il s’agit de la toute première centrale solaire à taille industrielle pour le Sénégal. Un projet qui est né du catastrophique déficit de production électrique qui a touché le pays entre 2011 et 2012. Pour y remédier, le gouvernement de Macky Sall a libéralisé le domaine de l’électricité et a lancé le mix énergétique. Depuis, plusieurs projets issus majoritairement d’un partenariat public-privé ont ainsi vu le jour.

Pour Senergy II, la Société nationale de l’électricité du Sénégal (Senelec : énergéticien public) s’est associée à GreenWish (société d’investissement française). Cette dernière a d’ailleurs lancé le véhicule d’investissement GreenWish Africa REN, en 2015, composé à 45% d’investisseurs sénégalais et à 55% de français.

 

D’autres projets en cours

Avec ses 20 MW, Senergy II est aujourd’hui considérée comme étant la plus grande centrale de l’Afrique de l’Ouest. Mais ce ne sera que temporaire ! En effet, de nouveaux projets devraient bientôt la supplanter. Parmi eux, le parc éolien de Malikounda sera mis en service dès novembre prochain. Il sera composé d’une centrale produisant la même capacité d’énergie que Senergy II et deux autres produisant 29 MW chacune. Et vers le début de l’année 2017, le parc éolien situé à Taïba Ndiaye (150MW) devrait être opérationnel.

Par ailleurs, GreenWish compte installer un éclairage solaire pour le public et partager des kits solaires dans onze villages aux alentours de la centrale d’ici la fin du mois de novembre. A moyen terme, la société vise même à construire des « pompages solaires » pour donner un coup de pouce aux rendements agricoles.

Il est à noter que 45% des sénégalais n’ont toujours pas accès à l’électricité. La majorité d’entre eux, soit 60%, vivent dans des zones rurales souvent négligées par les autorités. Une erreur que Macky Sall veut rectifier à l’approche des élections législatives de 2017.

Le président veut ainsi doubler la capacité énergétique de son pays pour que d’ici 2019, elle puisse atteindre les 1.264MW. Aujourd’hui, l’ensemble du parc énergétique du pays arrive à produire 821 MW. Une avancée majeure comparée aux 573 MW produits entre 2011 et 2012.