Hausse du taux de CO2 dans l’atmosphère

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a indiqué dans un communiqué de presse le lundi 24 octobre que le taux de CO2 dans l’air a atteint 400 ppm en 2015. Un record en si peu de temps.

 

Une dangereuse montée du taux de CO2

Le taux de CO2 dans l’atmosphère s’élève à 400 ppm à l’échelle mondiale selon l’OMM. Cette valeur ne va pas redescendre dans les centaines d’années à venir. En effet, cette particule reste dans l’atmosphère pendant 100 à 100 000 ans. D’où la dangerosité de la situation si le taux n’est pas baissé ou du moins stabilisé. Le gaz carbonique absorbe l’énergie des rayons infrarouges venant du soleil et la relâche sous forme de chaleur. Ces 400 ppm de CO2 contenues dans l’atmosphère engendreraient une montée de la température à environ 1,5°C. Une situation qui fragilise la décision lors du COP21 de garder une valeur en dessous de 2°C.

 

Énergie fossile et El Niño en cause de la hausse du taux de CO2

La combustion des énergies fossiles est le premier facteur des émissions de CO2. En effet, en brûlant, le pétrole, le gaz et le charbon libèrent le  carbone, qui les constitue, sous forme de CO2. De son côté, en utilisant ces matières, l’homme émet environ 100 milliards de tonnes de plus de carbone que dans les années 1990.

Par ailleurs, l’épisode l’El Nino de 2015 a boosté la production de CO2. L’OMM apporte des explications en éclaircissant la relation entre ces deux domaines : « Le phénomène a déclenché des sécheresses dans les régions tropicales et a réduit la capacité d’absorption du CO2 par les forêts et les océans ». Bien qu’il soit « originaire » du Pacifique, ce dérèglement climatique touche tout le globe en bouleversant les températures. Entre autres : inondations et froid glacial dans certaines régions du monde et sécheresse dans d’autres. La période El Nino survient tous les 2 à 7 ans et dure entre 1 à 1 an et demi.

 

Une mauvaise prévision du taux de CO2

Le même phénomène s’est déjà produit 3 millions d’années auparavant. La différence est que, cette fois, le niveau des 400 ppm est dépassé en si peu de temps sur tout le globe. Le taux de CO2 dans l’air a été maintenu à 300 ppm avant l’ère industrielle. Ainsi, la hausse du taux de CO2 a débuté durant le XIXème siècle. Période où l’homme commençait à exploiter le charbon. En 1990, l’air contenait 350 ppm de CO2. À travers ses activités, l’homme a fait monter le taux de CO2 de 2 ppm dans les années 2000 jusqu’à 3 ppm en 2015. Si le rythme ne baisse pas, en 2036 au plus tard, 450 ppm de CO2 seraient présentes dans l’air.