Torture de mineurs en Australie : une culture de dissimulation

L’injustice envers les aborigènes reste un problème majeur en Australie et ceci dans tous les niveaux.  Le mardi 26 juillet dernier, c’est avec indignation et choc que les australiens découvrent l’enfer des jeunes aborigènes détenus au centre pénitentiaire de Don Dale, Darwin. 

 

Un scandale enfin révélé

Gaz lacrymogènes, jeunes à moitié nu attachés à une chaise, mis à l’isolement pour une longue période… tels sont entre autres les traitements infligés aux pensionnaires d’une prison pour jeunes délinquants nommée Don Dale dans le nord de l’Australie. La publication de certaines vidéos sur cette situation a été rendue possible grâce à la chaîne de télévision Australian Broadcasting Corporation (ABC) qui préfère garder l’anonymat de sa source. L’Australie découvre une autre facette des prisons qui, jusque-là, avaient réussi à garder ces maltraitances secrètes. La diffusion de ces images a réveillé plusieurs problèmes longtemps ignorés au sein du pays : l’injustice envers  les Aborigènes.

Les aborigènes  constituent 3% de la population australienne et pourtant dans le monde carcéral du continent, ils représentent 80% des détenus chez les adultes et 97% dans les prisons pour les mineurs. Ces chiffres s’expliquent par des lacunes en matière d’éducation, un fort taux de chômage et de toxicomanie. Rappelons que cela fait des années que l’Australie est la scène d’une inégalité entre les aborigènes et les autres citoyens du pays. En effet, pour certaines communautés, il est difficile de répondre aux besoins les plus basiques comme l’électricité, le gaz, l’eau et la santé.

 

Un problème social persistant

Alors que ces pratiques choquent tout le continent australien, les communautés aborigènes affirment que cela faisait longtemps qu’elles connaissaient l’existence de celles-ci.  Des méthodes qui « devraient faire naître une prise de conscience de la part de tous » selon Mick Gooda, le commissaire chargé de la justice sociale pour les Aborigènes et les indigènes du détroit de Torrès. Face à la publication de ces images, le premier Ministre Turnbull, profondément horrifié par le genre de traitements affublés aux mineurs, promet de mettre les choses au clair. Il prévoit ainsi de mettre au grand jour la culture de dissimulation qui a contribué dans l’ombre au développement de ces méthodes.

Par ailleurs, une coalition d’ONG, de services sociaux, de services juridiques nommé Making Justice Work est entrée en jeu pour la mise en place d’un plan d’actions permettant de réduire le pourcentage des détenus. La coalition fait actuellement pression sur les principaux candidats en ce sens étant donné que les habitants du Territoire du Nord devont élire leur nouvelle assemblée législative, le 27 août prochain.